Volume 15 (2008): 190 pages - Table des Matières

Edité par - Mark A. Sherman, Pasadena, California
Rédacteurs Associés - Joseph D'Antoni, Queens, New York;  Myriam Namolaru, Haifa, Israel;
Belinda Holbrook, Davenport, Iowa;
Stephan Claassen, Best, Netherlands.
Comité de Rédaction - Hiroshi Noguchi, Tokyo, Japan; Philip Noble, Inverness, Ecosse

Le Bulletin de l'Association Internationale du Jeu de Ficelle  (BISFA) est une publication savante
présentant des documents originaux qui fait progresser notre compréhension et renforce
notre plaisir des jeux de ficelle. BISFA est publié annuellement, en septembre, par ISFA Press
(Pasadena, Californie). BISFA remplace le Bulletin de l'Association des Jeux de Ficelle,
(Toky Nippon Ayatori Kyokai), qui a été publiée en
19 volumes (1978-1993).

Les traductions proposées ne comprennent pas les illustrations et photos du texte original.
J'ai traduit ces textes pour vous donner un aperçu de la qualité et de la richesse de
 ces publications.

Tribute

• Hommage à Will Wirt (1929-2008): Polymathe, mari et père aimé, Grand voyageur et expert en jeux de ficelle par Lillie Wirt, Port Angeles, Washington, et Mark Sherman, Pasadena, Californie (pages 1-48) - Lorsque Will Wirt est mort une nuit de solstice d'hiver en 2008 l'Association Internationale du Jeu de Ficelle  a perdu un de ses membres les plus actifs et passionnés. Pendant ses 13 années en tant que membre d'ISFA, il a parcouru le monde, cherchant des endroits où les jeux de ficelle traditionnels étaient encore réalisés. Contre toute attente, il a réuni des collections importantes dans neuf endroits différents: Guyane, Pérou, Inde, Ethiopie, Alaska, le Sud-ouest Américain, Chine, Tibet, et Tabuaeran. En 1997, il a trouvé notre groupe de discussion électronique et en 1998 a commencé à servir d'Editeur Associé de notre Bulletin. Ses stupéfiantes photographies d'autochtones montrant leurs jeux de ficelle favoris, ont inspiré  tout le monde et ont fini par faire partie d'une exhibition itinérantes, couronnée de succès, au Japon. Lorsqu'il ne travaillait pas, il passait son temps à réécrire et à illustrer les méthodes eskimos, que Diamond Jenness a recueillies en Alaska et au Canada. Il a partagé ce travail en cours, en postant périodiquement les instructions et les photographies admirablement annotées sur le web, pour que d'autres les testent. Cet hommage commence avec un compte-rendu de la vie de Will avant ISFA,  comme s'en souvient sa veuve Lillie, et se finit avec des anecdotes glanées de la correspondance que Will a envoyé à l'éditeur du Bulletin Mark Sherman entre 1995 et 2008.

Research Reports

• Les Jeux de Ficelle: Témoins d'une activité mathématique par Éric Vandendriessche, Paris, France (pages 49-66) - Cet article étudie une activité procédurale activité appelée jeux de ficelle (string figures en Anglais), pratiquée dans beaucoup de communautés de tradition orale. L'analyse  de certaines sources ethnographiques montre que la création de jeux de ficelle émane d'une tâche mentale développée dans ces communautés autour des concepts de procédure, opération, sous-procédure, transformation et itération. Cette tâche a impliqué le développement d'algorithmes résultant d'études de motifs spatiaux de très grande complexité. A partir de cette perspective, un jeu de ficelle peut être vu comme un produit d'une activité mathématique.
  • Ladder String Figures: Methods for increasing and decreasing the number of steps. by Kyoko Ando, Utsunomiya, Japan (pages 67-92) - In Japan diamond string figures are called ladders. Each diamond represents a step. At each diamond junction the strings either cross or interlock depending on how the figure is made. While studying mathematics at Utsunomiya University Professor Kiyota Ozeki encouraged me to write a thesis on methods for sequentially increasing and decreasing the number of steps in ladder string figures. I discovered that one of my decreasing procedures becomes an increasing procedure when the number of steps reached two. Furthermore, upon exchanging right and left hand strings, I learned that one of my increasing procedures became a decreasing procedure. I also developed procedures for making ladders with two string loops. To make mathematical relationships easier to compare I developed abbreviations for groups of symbols and used these abbreviations to formulate equations.
  • Some Pueblo Indian String Figures and Tricks by Mark Sherman, Pasadena, California, Lillie and Will Wirt, Port Angeles, Washington (pages 96- 103 -170) - Much is known about string games played by the Navajo Indians of the American Southwest, but very little is known about those played by their Pueblo Indian neighbors. In this article the authors offer methods for making 44 figures and 7 tricks gathered between 2001 and 2005 among two western Pueblo tribes. As expected, a majority of the games are identical or similar to those played by the Navajo, but 18 are not. Of those not played by the Navajo, 4 are known elsewhere and 14 appear to be unique to the Pueblo tribes we surveyed.

Book and DVD Reviews - by Belinda Holbrook, Myriam Namolaru, and Mark Sherman (pages 171-174)

• A Loop of String: String Stories and String Stunts, Traditional and Original String Figures and Stories, by Ruth Stotter
  • Finger Strings: A Book of Cat’s-Cradles and String Figures, by Michael Taylor.
  • Exciting Christian String Figures, by David Titus “The String Man”.
  • Master-box: Der Kugelfaden (the ball-string), by Lothar Walschik.

Nomenclature - by Mark Sherman (pages 175-190)

Bisfa 15 Bulletins ISFA