Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 2

 

par
JAMES R. MURPHY
(INOLI)


Whitestone, New York


Dix hommes - un système simple
 à trois boucles

Leçon 1: Apprendre La Figure Dix Hommes



Pendant la première leçon, les étudiants apprennent à
réaliser la figure
Dix Hommes (Dix Hommes a  été
décrite en premier en 1906 par Caroline Furness Jayne, -
 voir pages 150-156
). Quelque chose peut être
 immédiatement discerné, en ce qui concerne les
 ressources digitales de chaque étudiant (c'est-à-dire
lequel a des mains intelligentes, et lequel a des mains
 expertes). Il y a de subtiles différences, comme il y a des
 nuances que nous, en tant qu'enseignants, percevons
dans le développement verbal de nos étudiants d'après
plusieurs vecteurs, (mémoire, diction, intensité de
perception, logique de l'approche, style d'expression,
capacité d'expression, appropriation de métaphore ou
analogie, aisance et félicité). Tout ceci est patent dans
les mains des étudiants, lorsqu'ils s'efforcent de
réaliser de façon exact et rapide la formation de
leurs figures.

Avant d'essayer de tisser n'importe laquelle des
figures décrites dans cet article, je suggère que
vous lisiez les leçons jusqu'au bout pour obtenir
l'essentiel du développement de l'arbre. Voyez
si vous pouvez suivre la logique perverse de la floraison
 des mystères, de la formation de figures différentes, et
plus complexes. Et toujours garder à l'esprit que je
n'ai jamais trouvé un étudiant, je répète pas un étudiant,
dans mes cinquante années d'enseignement constant
des jeux de ficelle, qui n'a pas seulement réussi à réaliser
les figures mais a pris du plaisir dans la sophistication du
résultat. Inévitablement, l'étudiant est renforcé en
 surmontant la frustration à ce niveau.

 


Pour aider mes étudiants à assimiler la

 figure Dix Hommes, je divise sa séquence

 de construction en cinq phases
distinctes: Formation du métier à tisser,

Tissage, Repositionnement du métier

 à tisser, Tissage de nouveau, et
Extension de la Figure.

Formation du métier à tisser Dix Hommes 

 

Commencer avec le Premier Berceau.

Avec votre bouche passer par-dessus

 toutes les ficelles et retourner avec 5l.

Avec votre D2
passer par-dessus l

a ficelle D de la bouche, prend par en-bas

la ficelle G de la bouche et retourne.

Avec votre G2 prend par en-bas la ficelle

 D de la bouche et retourne.

Libérer la boucle de la bouche et la boucle

sur chaque 1.

(vous pouvez aussi faire ainsi:
  
D2 relève par en-haut G5l;


G2 entre par en-bas dans D2 supérieure.


Libérer 1 et étendre)

Vous avez maintenant le
métier à tisser

 Dix Hommes.
Les ficelles inférieure et supérieure de 2v
doivent courir directement de main en

main sans se croiser. Ces deux ficelles

deviendront les lignes du
cadre du motif fini.


Tissage (première itération)

Avec 1
passer 2², prendre
par en-bas 5v et retourner.
Ce pas constitue la

PREMIERE PARTIE DU TISSAGE;



Maintenant FINIR LE TISSAGE:

Avec 1 prendre
par en-bas 2v supérieure, la garder

au-dessus de la boucle
déjà sur 1.


Navajo 1 (avec l'aide de 34*).


Repositionnement du métier à tisser 

Sur chaque main libérer 2 supérieure

et étendre.


Sur chaque main, transférer la boucle 1 à 2
(sans inverser ou tortiller la boucle), gardant la
boucle transférée
au-dessus de la boucle
déjà sur 2.


Tissage (seconde itération)

 
PREMIERE PARTIE DU TISSAGE:
Avec 1
passer sous les deux ficelles 2,

prendre par en-bas 5v et retourner.

FINIR LE TISSAGE: Avec 1 prendre
par en-bas 2v supérieure, la garder

au-dessus de la boucle
déjà sur 1.




Navajo 1 (avec l'aide de 34*).



Extension de la Figure


Avec 3
passer par-dessus 2l supérieure

 et prendre par en-bas 2v (inférieure).

Libérer 5 et étendre avec les

 paumes loin de vous.


Lorsque vous étendez, vous devez avoir

 une toile ou un filet entre vos mains

 avec dix X à l'intérieur. Chacun des X

 représente un homme faisant un
saut bras écartés (side-straddle hop)

 et c'est une dérivation du nom Dix

Hommes. Enseigner à vos étudiants à pratiquer

 cette figure jusqu'à ce qu'ils aient mémorisé

 sa formation. C'est le cœur du système
 que je propose.

Alors que les étudiants pratiquent en

 réalisant la figure, je mets l'accent sur la

 division de la séquence en phases (mettre en

 place le métier à tisser, tissage,

 repositionnement du métier à tisser, tissage

de nouveau, extension). La raison de cette

division est l'introduction  du concept de

modification systématique de chaque
phase - une technique qui mène à une série

 presque infinie de différents motifs.

* Note de la traductrice

SUITE

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