Association Internationale du Jeu de Ficelle

Reru: Jeux de Ficelle des Indiens brésiliens Karajás 23

par
Chang Whan

Niterói, RJ, Brésil

 (25) Txureheni/Txureheni


Grand-père d'Aruanã

Ce jeu de ficelle représente l'être mythique
Txureheni, le grand-père des réjouissances
 Aruanã Karajás.

 

Un grand merci à Joe

 

A. Berceau navajo avec un ficelle en
boucle doublée.

 

B. 5 passe sous 2 et accroche par en-haut 1,
et retourne.

 

C. 1 passe sous 2 et accroche par en-bas 5.
Ce pas rend 1v transverse.

 

D. 5 passe sous 2l et agrippe par en-haut 2v.

 

E. 1 prend par en-bas 2v et la tire à travers
la boucle 1, en passant le bout d'1 sous 1v
pour que la boucle 1 glisse.


Vous avez maintenant une boucle serrée sur 1.

 

F. 3 passe sous 2l  (et la ficelle transverse) puis
3 prend par en-bas la ficelle palmaire de
la boucle serrée 1, et l'amène au centre de la
figure, devant 2l.

 

G. 3 pointant vers vous, intervertir 3,
en introduisant 3 par en-bas.
(peu importe quel doigt agit en premier)
Après l'échange, 3 reste pointé vers vous.

 

H. 3 passe sous 2v et 1l et prend par en-bas 1v,
la tirant à travers la boucle agrippée, qui glisse.

 

I. 3 passe sous 2l.
Libérer 1 et étendre.

 

J. Des ficelles verticales croisent la base de
chaque boucle 3 délimitant un carré au centre
de la figure.

 

K. 1 entre par en-bas dans 3.
1 prend par en-bas sur son dos les
ficelles verticales, et les amènent vers
le centre de la figure, devant les autres ficelles.

 

L. 1 pointant loin de vous, intervertir 1,
en introduisant 1 par en-bas.
(peu importe quel doigt agit en premier)
Après l'échange, 1 reste pointé loin de vous.

 

M. 1 passe sous 2, prend par en-bas 3l
et la tire à travers la boucle 1 agrippée,
qui glisse.
Libérer 3 et étendre.

 

N. G3 entre par en-bas dans G2 et
agrippe D2l vers la gauche.
D3 agrippe G2l vers la droite.
(cela décroise les ficelles 2l).

 

O. 3 passe par-dessus 2v (c-à-d 3 entre par en-bas
dans 2), puis prend par en-bas 1l et retourne à
travers la boucle 2 et la boucle agrippée 3,
qui glisse. Libérer la boucle 1 et étendre.


P. Libérer 2.
2 accroche par en-haut 3.
Etendre.

 


 

Bulletins ISFA Rapports de recherche Bisfa 9 Chang Whan

Ajouter un commentaire