Soucoupe Volante

 

CREE PAR
YUKIO SHISHIDO
KYOTO
JAPON 

     Longueur de ficelle recommandée 121,92 cm (4 feet)
 

      Pendant des années Yukio Shishido de Kyoto, Japon,
      a créé des jeux de ficelle extrêmement originaux et
      géométriques, beaucoup d´entre eux sont
      tri-dimensionnels. Ses créations comprennent
      polygones, prismes, cristals et hélices.
      Shishido a nommé cette figure, en forme de ballon
      de football, décrite ici "Soucoupe Volante". 

         Voir aussi "OVNI"  et "Deux Ovnis"
  Merci à Jean-Christophe 


 

     A. Commencer avec le
         "Premier Berceau"
         (voir page 11
).

 

         Repérer la boucle sur le doigt 1
             (boucle 1).
 

     B. Libérer la boucle 1 et
          étendre

 

           Repérer la boucle 2.

 

     C. 4, par en-haut, accroche la
          boucle 2.

 

           Repérer la boucle du doigt 4
              de la main droite (boucle D4)
              et la ficelle voisine de la boucle
              du doigt 5 de la main droite
              (D5v).
 

     D. D1, à travers la boucle D4
          par en-haut, prend par
          en-bas D5v.

 

     E. Libérer la boucle D5.
 

         Vous avez une boucle
         sur D1, une sur D4, une
         sur G4 et une sur G5.*

 

         Repérer la ficelle voisine de la
            boucle du doigt 4 de la main droite
            (D4v).
 

     F. D2 prend par en-bas D4v.

 

          Repérer la ficelle lointaine de
             la boucle du doigt 1 de la main
             droite (D1l). Repérer aussi les
              ficelles D4l et D2v.
 

     G. D5, par-dessus D4l et D2v,
          prend par en-bas D1L.

 

          Repérer la ficelle voisine de la
             boucle du doigt 1 de la main
             droite (D1v), et la ficelle palmaire
             de la main droite qui passe devant 3
             (D3p).
 

     H. G1 prend par en-bas D1v,
           puis D3p... et retourne.
 

        Vous avez une boucle sur D1,
          une sur D2, une sur D4, une sur D5.
          Vous avez aussi deux boucles sur G1
          une sur G4 et une sur G5.*

 

           Repérer la boucle supérieure G1
              (ancienne ficelle D3p), et la ficelle
              lointaine de la boucle G1 inférieure
             (G1l inférieure).
 

      I. G2, à travers la boucle G1
          supérieure par en-haut,
          prend par en-bas
          G1l inférieure...

 

     J. Libérer les deux boucles G1
         et étendre.

 

           Repérer la boucle G2.
 

      K. G1, par en-bas, accroche
           la boucle G2.

 

            Sur chaque main repérer la ficelle
               qui traverse la paume (p).

 

          Vous avez une boucle sur 1, une sur
             4, une sur 5 et une sur D2.*
 

       L. Avec 3, aggripper par
            en-haut la ficelle p, la
            refermant sur la paume...

            ...Libérer la boucle D2, la
           boucle G4, et la boucle D4.

           ...puis redresser le doigt 3,
           en libérant la ficelle p.
           Vous avez maintenant
           deux diamants: un
           diamant voisin et
           un diamant lointain.

 

           Repérer les ficelles qui se croisent
               au-milieu de la figure.

               Noter que la ficelle X passe
               par-dessus la ficelle O.
 

      M. Introduire D2, par
            en-haut, dans le diamant
            lointain; au même
            moment introduire G2,
            par en-haut, dans le
            diamant voisin...

            ...Avec D2, emmener la
            ficelle X vers vous
            par-dessus la ficelle O,
            puis introduire D2, par
            en-haut, dans le diamant
            voisin; avec G2, emmener
            la ficelle X loin de vous
            par-dessus la ficelle O,
            puis introduire G2, par
            en-haut, dans le diamant
            lointain....

             ...Maintenant attraper la
             ficelle O sur le bout du
             doigt 2, en pivotant D2
             loin de vous et en-haut,
             et G2 vers vous et
             en-haut.

             Si vous l´avez fait
             correctement, la ficelle X
             devrait être enroulée
             autour du centre de la
             ficelle O (la ficelle
             nouvellement formée
             G2l-D2v).


Soucoupe1

            Ce mouvement inhabituel achève
                la "Soucoupe Volante" de
                Shishido.
                Ecarter vos doigts autant que
                possible pour achever une large
                extension.

 Soucoupe10

             Une vue de côté révèle la beauté
                de cette admirable moderne figure
                tri-dimensionnelle.
 

            *Note de la traductrice

 

Magazines du Jeu de Ficelle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×