Danseurs Masqués

Recueillie par
JOSE BRAUNSTEIN
du PEUPLE MAKA
de la région GRAN CHACO

Longueur de ficelle recommandée : 1 empan et demi
 

Les Maká sont un groupe d'indiens sud américains
qui, autrefois, parcouraient le Gran Chaco - une
gigantesque plaine qui s'étend à cheval entre
l'Argentine, la Bolivie et le Paraguay. Aujourd'hui les
Maká, dont il ne reste que 1200 personnes, vivent à
 Asunción, au Paraguay.

Traditionnellement, les danses avec masques sont
réalisées dans le monde entier, par presque toutes
les cultures indigènes. Le masque permet au danseur
d'endosser l'identité d'un animal, d'un esprit, ou
d'une autre personne. Les Européens ont adopté
la pratique en mettant en scène des "costumes"
élaborés ou des "bals masqués".

Cette figure en mouvement sud américaine, qui
représente quatre danseurs masqués bougeant de
gauche à droite, ressemble à une figure en
mouvement nord américaine appelée

"Eskimos dans une Salle de Danse"
 (décrite dans le numéro
de Juin 1997). Cependant la méthode de
manufacture est entièrement différente!

  
   

A. Mettre la ficelle en boucle sur 1 et 5
(Berceau Initial).
G2 prend par en-bas la ficelle palmaire D.


B. D1 et D5 libèrent leurs boucles, les
laissant pendre sous la paume gauche
qui vous fait face.


C. La main D passe de droite à gauche sous
G2l et G2v et saisit G1v.

La main D revient avec
G1v et l'a
suspend sur G5.

La main D libère la ficelle qu'elle tient.
Vous avez maintenant une courte boucle palmaire
"voisine", formée par la ficelle qui court du
côté voisin de G1 au côté voisin de G5.


D.
La main D passe de gauche à droite
sous
G2v et G2l (et aussi G5l supérieure
 et saisit G5l inférieure.

La main D revient avec 
G5l
et l'a
suspend sur G1.

La main D libère la ficelle qu'elle tient.
Vous avez maintenant une courte boucle palmaire
"lointaine", formée par la ficelle qui court du
côté lointain de G5 au côté
lointain
de G1.


E. D2, passant entre G1v supérieure et G2v,
entre par en-bas dans la boucle palmaire
voisine.

D3, passant entre G2l et G5l supérieure
entre par en-bas dans la boucle palmaire
lointaine.

Les mains se séparent pour tirer les courtes
boucles palmaires, et absorber entièrement
les longues boucles pendantes.


F. Vous avez maintenant des boucles simples
sur G2, D2, et D3.
G1 et G5 ont des boucles doubles.

Libérer les boucles D2 et D3, puis répéter les
pas
C-E.

Etant donné que certaines ficelles qui ne sont pas
 aussi longues ont le même nom, regarder juste
les photos et essayer d'imiter les mouvements.

(D3 prend par en-bas la ficelle palmaire qui
est la continuation de G1l;
et D2
prend par en-bas la ficelle palmaire qui
est la continuation de G5v*
)


G. Si vous avez fait correctement le pas,
G1 et G5 auront tous les deux une
troisième boucle.

De nouveau,
libérer les boucles D2 et D3,
 puis répéter les pas
C-E.


H.
Si vous avez fait correctement le pas,
G1 et G5 auront tous les deux une
quatrième boucle.

De nouveau,
libérer les boucles D2 et D3,
 puis répéter les pas
C-E.


I.
Si vous avez fait correctement le pas,
G1 et G5 auront tous les deux une
cinquième boucle.

Si vous avez commencé avec une ficelle
plus longue, continuer à répéter les
pas
C-E, jusqu'à ce que les boucles
D2 et D3 soient courtes.

Maintenant finissez la figure.

D1, par en-bas accroche la boucle D2.
D5, par en-bas accroche la boucle D3.


J. Les doigts pointent loin de vous pour
obtenir une meilleure vue des boucles G1.


K. D1 et D2 saisissent toutes les boucles qui
ont été ajoutées à G1 pendant les pas
C-E. Elles
sont facilement identifiables aucune
d'entre

 elles n'a de ficelle qui va directement à D1.


L. La main D accroche les boucles ajoutées
de G1...

...et les libère.

Les mains se séparent pour absorber le mou.



M. De même,
D1 et D2 saisissent toutes les boucles
qui ont été ajoutées à G5 pendant les pas
C-E.
(vous aurez peut-être besoin de pointer G5
loin de vous pour obtenir une meilleure vue de
ses boucles).
Les boucles ajoutées sont facilement
 identifiables, aucune
d'entre  elles n'a de ficelle
qui va directement à D5.


N.
La main D accroche les boucles ajoutées
de G5...

...et les libère.

Les mains se séparent pour absorber le mou.




O. Pour étendre la figure, pointer les doigts loin
de vous...

....alors que les mains se séparent.



P. D'après les
Maká, les boucles reliées représentent
quatre 'danseurs masqués' attendant avant de se
produire.


Q. Action: libérer la boucle D2, et doucement
séparer les mains.

Les danseurs bougeront de gauche à droite...

...Pendant, les spectateurs chanteront et
admireront leurs beaux costumes et masques.

N'hésitez pas à adapter cette figure pour
mieux l'adapter à votre public. Par exemple,
vous pouvez prétendre qu'elle représente
quatre ballerines se tenant par les mains,
alors qu'elles marchent sur la pointes des
pieds sur scène (comme dans le

"Lac des Cygnes" de Tchaikovsky).

* Note de la traductrice

 


 

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