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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Mars 1998

  • MARS 1998

     

    vol. 3(1) 
     

  • Chique

    RECUEILLIE PAR
    JULIA AVERKIEVA
    DE LA POPULATION KWAKIUTL
    DU CANADA
     
      

       Longueur de ficelle recommandée: 91, 44 cm  (3 feet) 
      

       Tous les jeux de ficelle ne sont pas difficiles à apprendre
       ou ne nécessitent beaucoup de pas. Ici, vous avez
       un charmant jeu de ficelle en mouvement qui représente
       une puce sautant. Les Kwakiutl l´appelle Qat! Yatse. 

    (voir aussi "Sonnerie de Cloche", Septembre 2002)


     

  • Pont de Joe

     

    INVENTEE PAR
    JOSEPH D´ANTONI
    QUEENS
    NEW YORK 
      

       Longueur de ficelle recommandée: 182, 88 cm  (6 feet) 
     

        En 1941, la célèbre autoritée sur le jeu de ficellem
        Honor Maudem a recueilli un jeu de ficelle nommé
        "Porte de Teniako" du Royaume de Tonga, surnommé
        par le capitaine Cook "les Iles amies" du
        Pacifique Sud.

        La figure illustrée ci-bas, qui ressemble terriblement
        à un pont "en Arcs", est une simple variation de la
        figure de Maude.

  • Roussette du Congo Belge

    RECUEILLIE PAR
    ETHEL M. SMITH
    DU PEUPLE DU CONGO BELGE,
    AFRIQUE 
      

        Longueur de ficelle recommandée: 91, 44 cm  (3 feet) 
      

       Des motifs représentant quatre-diamants ont été trouvés
       partout dans le monde. Mais cette figure, appelée
       Mangbongobo ou "Roussette" (une chauve-souris
       frugivore),  emploie la plus originale et amusante
       méthode d´extention que j´ai vue. 

     

     (Voir  la Rousette de Tonga (juin 2003) 
    et  une autre chauve-souris frugivore (décembre 2002.*)



  • Pêcheur malaisien

    RECUEILLIE PAR
    LOUIS S. B. LEAKEY,
    DECRIT PAR
    ALETHA BIEDEMANN-WIENS 
      

        Longueur de ficelle recommandée:
        121,92 cm  (4 feet)
     

        Leakey, le célèbre anthropologiste, savait paraît-il
        beaucoup de jeux de ficelle et divertissait souvent des
        étudiants et des amis avec une démonstration du jeu
        de ficelle. "Un pêcheur malaisien" est une série de
        jeux de ficelle accompagnées par une histoire. Les
        illustrations n´ont pas été fournies avec les
        instructions originales. Andrey Small note qu´une
        série étroitement apparentée a été enregistrée en
        Fiji par J. Hornell (*p38) (*voir Gryski III p18)
     
    Merci à Jean-Christophe  

  • Phoque

    RECUEILLIE PAR T. T. PATERSON
    DES INUITS DU CAP YORK,
    GROENLAND 
     

        Longueur de ficelle recommandée: 91, 44 cm  (3 feet)
     
     

       Au cours de 1930, Paterson a participé à plusieurs
        expéditions Arctiques. Il a remarqué cette figure
        innomée près de Thulée, Cap York, situé sur la côte
        nord-ouest du Groenland.

        Apparemment la figure se porte bien. Une
        photographie d´un groenlandais montrant cette
        figure innomée, qui ressemble à un phoque,
        apparaît dans le numéro du National Geographic
        d´avril 1984. 


         
    Merci à Jean-Christophe 

  • Palaoa

     

    RECUEILLIE PAR
    LYLE A. DICKEY
    DU PEUPLE DE LA GRANDE ILE,
    HAWAII 

       Longueurs de ficelle recommandées:

      182,88 cm  (6 feet), 167,64 cm (5 1/2 feet),
      152,24 cm (5 feet),  137,16 cm (4 1/2 feet),
      121,92 cm (4 feet), 106,68 cm ( 3 1/2 feet).
     
     

       Une coutume commune en Polynésie est de nommer un
       jeu de ficelle d´après le premier mot du chant qui
       l´accompagne, sans se soucier de ce que la figure
       représente. Pour cette figure le premier mot est Palaoa
       signifiant labourer. On ne sait ce que la figure représente-
       peut-être le soleil, qui est mentionné à la fin du chant.
       A mon avis, la figure ressemble à une toile d´araignée.

       Au moins deux joueurs et six ficelles en boucle sont
       nécessaires pour réaliser cette figure. Dans les photos
       suivantes, les mains d´en bas appartiennent au joueur A
       et les mains d´en haut au joueur B. Un troisième joueur
       peut aider en fournissant les ficelles en boucle
       supplémentaires nécessaires au pas E.. 
      

  • Ressources Mars 1998

      

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    Les ressources -
    pour en apprendre plus sur les
    jeux de ficelle de ce numéro
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