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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Un faon

DE KAZUO KAMIYA
SAITAMA
JAPON


 

     Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
 

       Les jeux de ficelle inuits qui représentent deux
         animaux, ont souvent leur double, qui représente
         un animal seulement. Par exemple, "Deux
         Mammouths" a un double nommé "Un 
      Mammouth
" (qui a été décrit dans le numéro de
         décembre 1999 du Magazine du Jeu de Ficelle).

         Comme l'a noté Guy Mary-Rousselière dans son
        livre, les Inuits de la Baie de Pelly, font "Un Faon"
         faisant les pas 1, 2 , et 6 de "Deux Faons" avec les
         deux mains, et les pas 3, 4 et 5 avec la main gauche
         seulement. Mais afin de dévoiler le motif final,
         le joueur doit pivoter la boucle restante de la main
         droite, un tour entier loin de vous pour enlever un
         tortillon agaçant.
  

    

       A. Commencer avec une
          ficelle en boucle sur
          G1, D1 et D5.

          G1 pivote un tour entier
          vers vous pour introduire
          un tortillon dans sa
          boucle.
 

     B. G5 prend par en-bas G1l.

 

     C. D2 prend par en-bas la
          ficelle palmaire G.

 

     D. G2, à travers la boucle G5
          par en-haut, pousse vers
          vous G5v et G1l, et relève
          par en-haut G1v et
          retourne à travers la
          boucle G5.

 

          Vous avez une boucle sur
          G1, une sur G2, une G5,
          une sur D1, une sur D2 et
          une sur D5.*

 

     E. Sans libérer sa boucle, G1
          passe en-bas et loin de
          vous, pour que G1v et G1l
          ne se croisent plus,...

          ...puis G1, sous les ficelles
          intermédiaires, prend par
          en-bas G5l et retourne à
          travers la boucle G1,
          qui glisse.
 

     F. G1 agrippe par
          en-haut G2v et la tire à
          travers la boucle G1, qui
          glisse...

          ...puis G1, agrippant
          encore la ficelle agrippée,
          passe sous toutes les
          ficelles intermédiaires et
          entre dans la boucle G5,
        par en-haut.

          Bougeant vers le centre,
          G1 attrape G5v et la tire
          à travers la boucle G1,
          qui glisse,...

          ...puis G1 (toujours penché
          vers le bas*) prend par
          en-bas la ficelle qui croise
          le côté lointain de la
          boucle G1, et retourne à
          travers la boucle G1, qui
          glisse. 
  

     G. Pointer les doigts loin de
          vous,...

          ...libérer la boucle 2, et
          étendre.

 
 Vous avez "Un Faon"

          * NOTE DE LA TRADUCTRICE 
  

Magazines du Jeu de Ficelle

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