Jeux de ficelle avec extensions inhabituelles sur les mains 5
QUEENS
NEW YORK
Si vous le voulez, il est possible d'étendre une figure identique
à "Silex et Acier", sans croiser les bras. Noble (1979:22) décrit
'Vena' (feu), dans laquelle la figure est étendue horizontalement,
et pointée loin de vous.
Vena: Faire les pas A-F de "Silex et Acier".
Pivoter la main G en-bas, et vers vous jusqu'à ce que
la palme G fasse face au menton;
Simultanément, Pivoter la main D loin de vous, et
tourner la main D jusqu'à ce que la paume D soit loin
de vous, avec la figure étendue horizontalement, et
pointée loin de votre bouche (fig. 12-1).
Les paumes sont dos à dos, la main gauche*
étant près de vous et la main droite plus loin
devant vous.*
Maintenant demander à quelqu'un d'éteindre le feu en
mettant sa bouche près de votre main D tendue.
Alors qu'il le fait, plier la figure en serrant 1 et 2
ensemble (fig. 12-2), et surprenez le en saisissant
sa bouche.
Le dernier pas de 'Vena' avant l'extinction du feu,
pourrait être défini comme un mouvement déjoué de
bras croisés G par-dessus D, car le mouvement se finit
avant que vos bras ne se croisent. N'importe quelle
figure employant un croisement de bras G par-dessus D,
peut être modifiée pour que le croisement de bras soit
déjoué.
Mouvement déjoué de bras croisés G par-dessus D:
Tourner les mains pour que les paumes fassent face au sol;
pivoter la main G en-bas et vers-vous jusqu'à ce que
la palme G fasse face au menton;
Simultanément, pivoter la main D loin de vous et en-haut,
jusqu'à ce que la paume D soit loin de vous,
avec la figure étendue horizontalement, et
pointée loin de votre bouche.
Ce mouvement a-t-il été délibérément inventé, ou est-il
le fruit d'un hasard? Il est possible que l'inventeur de la
figure savait comment étendre la figure avec les bras
croisés, mais ne pensait pas que c'était un choix
d'extension satisfaisant, ou simplement n'a pas tenu
compte du mouvement des bras croisés, et donc a choisi
la version déjouée. La différence entre réaliser 'Vena',
ou continuer jusqu'à 'Silex et Acier', est une simple
question d'un quart de rotation. Peut-être l'inventeur
n'a jamais prévu d'étendre 'Silex et Acier' bras croisés,
mais s'est juste arrête lorsque 'Vena' est apparue.
De Lifou vient une figure nommée 'Oiseau Frégatidé', décrite
par Maude (1984:32). Il emploie une méthode entièrement
différente du mouvement déjoué de bras croisé.
Un Oiseau Frégaté
becasseau
fig. 13-1
becasseau
fig. 13-2
A. Faire les pas A-H de "Bécasseau" (fig. 13-2)
B. Navajo 1.
C. 1 accroche par en-haut 2.
D. Extension Caroline (fig. 13-3).
E. Pivoter la main D un tour entier loin de vous, en-bas,
vers vous et en-haut (fig. 13-4).
L'exécution du pas E enlève la torsion de la ficelle, et
permet à la figure d'être étendue avec des ficelles du
cadre parallèles, sans croiser les bras.
Noter que le dos de la main G vous fait face, et que
le dos de la main D est loin de vous.
La seule mauvaise caractéristique est que certaines
ficelles sont cachées, lorsque la main D est pivotée,
et donc ne produit pas une extension si bonne.
Le mouvement décrit au pas E de "Un Oiseau Frégaté"
sera défini comme un mouvement de bras croisé déjoué
(version main D).
Mouvement de bras croisé déjoué (version main D):
Pivoter la main D un tour entier loin de vous, en-bas,
vers vous et en-haut.
Cette figure vient de Papouasie Nouvelle Guinée.
Un autre tour - (Noble 1979:139)
SUITE
Figures étendues bras croisés
avec la manualité opposée
Bulletins ISFA Bisfa 14 Joseph D'Antoni Rapports de recherche
Ajouter un commentaire