Native Alaska String Figures (critique)
CRITIQUES DE LIVRES ET DE DVD
Native Alaska String Figures est le troisième
de la série de plaquettes* visant à enseigner
aux étudiants comment réaliser et apprécier
des jeux de ficelle de régions géographiques
spécifiques. Depuis les années 90, Dave Titus
a visité régulièrement l'Alaska, pour divertir
des écoliers avec ses histoires ficelées, risquant
souvent sa vie en voyageant en avion à hélice vers
des villages reculés qui reçoivent rarement des
visiteurs. Il a par conséquent, gagné l'admiration
et le respect de beaucoup d'Anciens Indigènes
(près d'une douzaine sont remercié par leur
nom après les paragraphes préliminaires.
Cependant, son contact le plus enthousiaste n'est
pas un ancien du tout, mais un étudiant: David
Nicolai, un Eskimo Yup'ik d'Anchorage, que
Titus a rencontré dans un musée local (en tant
qu'étudiant, Nicolai a passé les étés là-bas à
divertir les visiteurs avec ses talents pour les
jeux de ficelle). Au cours des années les deux ont
échangé beaucoup de connaissance sur le jeu de
ficelle, et donc ce n'est pas une surprise d'apprendre
que Nicolai est co-auteur pour ce volume particulier
de la série de Titus.
Les jeux de ficelle que Titus a choisit pour ce numéro
on été sélectionnés pour diverses raisons:
certains sont faciles ('Harpon de pêche'), quelques
unes sont difficiles ('Coeur'), d'autres racontent une
histoire ('Maison en Peau'), et d'autres sont mieux
réalisés en tant que tours ('Noeuds de St. Lawrence').
Mais le plus important est que presque tous sont
animés d'une manière ou d'une autre. Etant quelqu'un
qui a appris initialement appris des jeux de ficelle
des livres (comme la plupart d'entre nous), Dave
a été fascinant en apprenant que beaucoup de ses
anciennes favorites "bougeaient" maintenant
lorsqu'elles étaient réalisées par des Anciens Indigènes
d'Alaska. Par conséquent, le 'Porc-Epic' décrit
dans ce volume n'est pas un 'Porc-Epic' ordinaire -
le 'Porc-Epic' inuit grimpe à un arbre!
Peut-être que l'aspect le plus controversé de ce
numéro, est le fait que Titus a choisit d'y
inclure quelques figures qui ne sont pas connues
en Alaska. Ou plutôt, ce sont des figures réalisées
ailleurs, qui emploient des étapes intermédiaires
ou finales de figures inuits très connues. Par
exemple, en plus d'apprendre aux lecteurs
comment réaliser 'la Bouche qui Mange du Sang',
il explique plus loin, comment elle peut être
transformée en 'Deux Oiseaux Volant' de
Papouasie Nouvelle Guinée. Les puristes peuvent
ne pas être d'accord avec l'approche, mais
en introduisant de la créativité et de la liberté
dans le processus d'apprentissage, l'auteur espère
libérer ses étudiants.
Malheureusement, la graphiste, que Titus a employé
pour ses deux premières plaquettes (Donna S.
Moore-LeMaster) n'était pas disponible pour ce
numéro. Néanmoins, sa remplaçante (Amanda
Boehm) a fait du bon travail en prenant modèle
sur le style de sa prédécesseure. Espérons que
l'auteur nous offrira un quatrième numéro!
Critique de livres Bulletins ISFA Bisfa 14
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