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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Tom Storer page 2

Hommage à 

 Quelqu'un qui Aimait la Ficelle

par Mark Sherman

 

Introduction
par Karen Storer

La ficelle était véritablement un cercle sacré pour
Tom. Il tenait les motifs de ficelle comme s'ils
étaient des créatures vivantes entre ses mains. Et
chaque pas en cours de route, pas juste la figure
finale, avait une validité indépendante. Il aimait
la danse intégrale, de la joie de trouver la manière
la plus aisée, la plus continue pour bouger les
doigts et les mains, lorsqu'il apprenait une
nouvelle figure, à l'analyse rigoureuse des
croisements de ficelle et aux jeux avec les
structures des structures en utilisant le jeu
de petits changements, pour à la fin se détendre
et d'obtenir un 'sentiment' pour une figure
au-delà des niveaux intellectuels. Toutes les
personnes qui l'ont observé réaliser des figures,
que ce soit un exposé à un groupe d'Amérindiens,
un club de math, ou des étudiants qui se baladaient
dans son bureau ou s'asseyaient à côté de lui sur
un banc dehors, comprenaient le respect qu'il
avait pour la ficelle. Il a créé une aura autour
 de la ficelle, qui était plus grande que la ficelle
ou lui-même.

 

La recherche qui s'est achevée avec le Bulletin
de l'Association des Jeux de Ficelle N°. 16
(un numéro supplémentaire en deux parties)
a commencé sur une question que mon mari,
Tom, s'est posé sur la structure des jeux de ficelle
pendant son congé sabbatique de 1988. Nous avons
cherché dans la littérature pour trouver les exemples
de 'Brochos', 'Diamants Osage', 'Pattes de Corbeau',
et 'Ours' que nous pouvions trouver pour fournir
des données d'arrière-plan. Lorsque nous cherchions
des références de tours de ficelle, la recherche a
régressée à des heures animées de rire, dans notre
chemin à travers les descriptions des tours. Tom
a trouvé un moyen de combiner 4-5 tours pour
que la ficelle glisse naturellement d'une libération
à une autre, presque magiquement. En employant,
ces données, il a fait à la main son analyse et s'est
amusé en la mettant au propre, virtuellement
comme on le voit dans le BSFA - il n'y a pas eu
d'ébauches préliminaires. Il n'avait même pas
l'intention de l'imprimer, mais Hiroshi Noguchi
demandait avec insistance des articles sur le jeu
de ficelle. Comme pour dire le sort en est jeté, Tom
a envoyé la manuscrit en pensant qu'il pourrait être
divisé en plusieurs articles, si l'éditeur aurait besoin
de remplir un espace, ou peut-être qu'il serait
rejeté d'emblée. Il a été assez étonné, peut-être un
peu embarrassé, qu'il soit devenu une édition spéciale
 en deux volumes.

 

Tom avait un respect si profond pour la ficelle,
et de ces indigènes de qui les figures avaient été
recueillies, qu'il se sentait gêné de voir son nom
imprimé exposant les mérites des jeux de ficelle.
Il essayait de maintenir la discussion analytique
et basée sur des méthodes scientifiques, ou se
rapportant à un matériel de référence. Et alors
que la puissance de sa prouesse mathématique
pourrait l'avoir attiré par les aspects intellectuels
des jeux de ficelle, il constata que les jeux de
ficelle l'amenèrent des espaces vastes de son
esprit où il y avait des bijoux qu'on pouvait
examiner et jouer avec, aux endroits sacrés
de la Terre à travers les enseignements des
 anciens. Ils étaient représentants d'une tradition
riche et vivante pour lui, même si les cultures
qui ont produit les figures avaient disparu.

Les jeux de ficelle étaient une aventure
amoureuse qui a apporté joie et satisfaction à
chaque niveau de son être - des sentiments qu'il
a souvent partagé avec des amis ayant le même
état d'esprit. En faisant ainsi, il a souvent inspiré
d'autres sans même le savoir. Dans cet article,
Mark Sherman rend hommage à mon regretté
mari en partageant des anecdotes glanées d'une
correspondance, qui a commencé peu de temps
après que Mark ait rejoint ISFA.

 

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