Créer un site internet
Association Internationale du Jeu de Ficelle

Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 9

par
JAMES R. MURPHY
(INOLI)

Whitestone, New York



Leçon 5: Repositionnement des ficelles
              du métier à tisser



Supposons que pour l'instant vous avez le métier à tisser
sur vos mains, et êtes prêt à commencer le tissage. Peut-être
oubliez-vous de prendre 5v et au lieu de cela prenez par
en-bas 2l inférieure. C'est comme appliquer un tissage
a à
2 inférieure plutôt qu'5. Si vous finissez alors ce "tissage"
et remettez en place le métier à tisser (c'est-à-dire prendre
par en-bas 2v supérieure, navajo 1², libérer 2 supérieure et
avec 2 accrocher par en-bas 1), vous avez quelque chose qui
ressemble au métier à tisser original Dix Hommes. Mais si
vous l'examinez avec attention, vous remarquerez que
les croisements des ficelles sont différents. Ce que je pense
au sujet de cette manœuvre, est que vous avez maintenant
formé un métier à tisser entièrement différent, en appliquant
la logique d'un tissage a à 2inférieure
.

  

Si vous renommez le métier à tisser original Dix Hommes
Berceau 1, puis le nouveau
métier à tisser décrit
ci-dessus est nommé de façon approprié 
Berceau 2.

Si vous formez maintenant la figure Berceau 2 a a

(fig.21), vous devrez voir qu'elle est différente de

Dix Hommes (Berceau 1 a a) à cause de son

métier à tisser modifié.

En fait, vous trouverez que Berceau 2 est "dégénérée",
car les figures formées avec lui tendent à s'effondrer
sur la ficelle inférieure du cadre, et ne sont pas relevées
sur la ficelle supérieure du cadre pour
former la toile.
C'est là que les tissages Univers trouvent leur utilité -
ils aident à relever le motif sur
la ficelle supérieure du
cadre. Deux de mes meilleures créations (Jaguar et
Etoile à cinq pointes) ont vu le jour lorsque j'ai
essayé de "réparer" des figures
Berceau 2
en
employant des tissages Univers.

Comme mentionné ci-dessus,
Berceau 2
est
essentiellement un tissage
a appliqué à
2 inférieure plutôt qu'à 5. En employant la même
logique, on peut concevoir de nouveaux métier à tisser
supplémentaires en appliquant
b, c, a', b', et c'-
les tissages type de 2 inférieure du métier à tisser
original Dix Hommes, arrivant ainsi à la liste suivante:


Berceau 1 Métier à tisser original Dix Hommes.

BerceauD'abord 1 prend par en-bas 2v inférieure;
finir le tissage et remettre en place le métier à tisser
(essentiellement un tissage
a 2 inférieure).

Berceau 3 D'abord 1 passe sous 2v inférieure et
prend par en-bas 2l inférieure;
(essentiellement un tissage
b 2 inférieure).

Berceau 4 D'abord 1 passe au-dessus de 2v inférieure
et prend par en-bas 2l inférieure;
(essentiellement un tissage
c 2 inférieure).

Berceau 5 La même chose que Berceau 2 mais
tournebouler 2v inférieure
(essentiellement un tissage a' 2 inférieure).

Berceau 6  La même chose que Berceau 3 mais
tournebouler 2l inférieure
(essentiellement un tissage b' 2 inférieure).

Berceau 7  La même chose que Berdeau 4  mais
tournebouler 2l inférieure
(essentiellement un tissage c' 2 inférieure).



Dans chaque cas, vous devrez achever le tissage
(prendre par en-bas 2v supérieure, navajo 2²)
et remettre en place le métier à tisser
(libérer 2 supérieure,
avec 2 accrocher par en-bas 1)
pour produire un nouveau métier à tisser. Des
 métiers à tisser modifiés supplémentaires peuvent
être créés en pivotant une ou deux boucles 2, ou
en passant diverses boucles par en-bas, ou par en-haut,
à travers d'autres boucles.

BerceauPivoter 2² un tour entier vers vous
(garder la boucle supérieure sur 3 lorsque vous
pivotez la boucle inférieure).

Berceau 9  Pivoter 2² un tour entier loin de vous
(garder la boucle supérieure sur 3 lorsque vous
pivotez la boucle inférieure).


Berceau 10  Pivoter 2 supérieure un tour entier
vers vous.


Berceau 11  Pivoter 2 supérieure un tour entier
 
loin de vous.

Berceau 12  Pivoter 2 inférieure  un tour entier
vers vous.


Berceau 13  Pivoter 2 inférieure  un tour entier
loin de vous.

Berceau 14  Passer la boucle 5 par en-haut dans 2 inférieure
 et la remettre sur 5.

Berceau 15 Passer la boucle 5 par en-bas dans 2 inférieure
et la remettre sur 5.


Berceau 16  Passer 1 par en-bas dans 2², 1 accroche par
en-bas 2 supérieure et retourne à travers
2 inférieure,
rapprocher 1 de vous et transférer de retour la boucle
à 2 (cela donne le même résultat que
le Berceau 2
).

Berceau 17  Passer 1 par en-bas dans 2², 1 accroche par
en-bas 2 supérieure et retourne à travers
2 inférieure,
éloigner 1 de vous et transférer de retour la boucle à 2
.

Berceau 18  Faire le berceau 16 suivi du
berceau 17
.

Berceau 19  Faire le berceau 17  suivi du

berceau 16.


 SUITE

Bulletins ISFA Bisfa 5 Rapports de recherche James Murphy Partie 2: Le Système Dix Hommes

Ajouter un commentaire

 
×