Association Internationale du Jeu de Ficelle

Septembre 96

  • SEPTEMBRE 1996

    Vol. 7 (1) 

     

     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    Dans les pages qui suivent,
    les instructions en italique vous
    prépare au prochain pas.

  • Des Lunettes pour votre nez

    INVENTEE PAR 
    UDO ENGELHARDT

    ALLEMAGNE

     

    Longueur de ficelle recommandée: 91, 44 cm  (3 feet) 
      

  • Jeu de Ficelle Taro

    RECUEILLIE PAR
    A. KRAMER
    DE LA POPULATION
    DES ILES TRUK
    MICRONESIE
     

     
     Longueur de ficelle recommandée: 91, 44 cm  (3 feet) 

     

     

    Merci à Jean-Christophe 
     

  • Prédire le sexe d'un enfant à naitre

     

    RECUEILLIE PAR
    GEORGE FOSTER
    DES HABITANTS
    WAILAKI
    DE CALIFORNIE

     

    Longueur de ficelle recommandée: 91, 44 cm  (3 feet)

     

    Merci à Jean-Christophe 
      

     

  • Deux Iles jointes par un Rondin

     

    RECUEILLIE PAR
    Walter E. ROTH
    DE LA POPULATION
    WARRAU DE
    GUYANE

     
     
     Longueur de ficelle recommandée 121,92 cm (4 feet)
     

     Merci à  Jean-Christophe



  • Galaxie Androméda

    INVENTEE PAR
    FELIX PATURI
    RODENBACH
    ALLEMAGNE 

     
     Longueur de ficelle recommandée: 152,24 cm (5 feet) 

  • Le Renard et la Baleine

    (Achvuk tezeuk)


     

    RECUEILLIE PAR
    G.B. GORDON
    DU PEUPLE INUIT
    DE L´ILE King
    ALASKA
     
     
    INTRODUIT ET ILLUSTRE
    PAR
    JOSEPH D´ANTONI
    QUEENS, NEW YORK 
     
     

         Longueur de ficelle recommandée 121,92 cm (4 feet)

     

           Les eskimos sont renommés pour
           créer des jeux de ficelle réalistes,
           dont Le Renard et La Baleine est
           un magnifique exemple...mais
           un tel réalisme a un prix.
           Il fait beaucoup de temps
           (surtout pour l´"apprendre",
           après non*) pour réaliser cette
           figure longue aux explications
           tortueuses et beaucoup de pas
           sont nécessaires.
           Dans bien des cas, il est très
           difficile de décrire quelle ficelle
           doit être prise et comment elle
           doit l´être, à cause des
           orientations inhabituelles de
           la main et des doigts.

           Pour cette raison, j´ai
           abandonné la méthode
           traditionnelle pour expliquer,
           comment réaliser cette figure.
           Mon but, ici, est de montrer
           comment construire
           Le Renard et La Baleine, à
           l´aide d´illustrations.
           Pas un seul mot n´est offert.
           Les flèches indiquent le(s)
           mouvement (s) suivant(s).
           La figure recueillie par
           G.B. Gordon, a été publié à
           l´origine en 1906.
           Mes illustrations suivent
           l´interprétion des instructions
           de Gordon de Kathleen Haddon.
           C´est une figure assez difficile
           à réaliser (surtout la fin*).
           Persévérez et le succès vous
           apportera du plaisir.
           Bon amusement!

     

          Vous pouvez voir les explications
           écrites ci-dessous.

     
    Voir aussi des jeux de ficelle Yup'ik 
     

             UN GRAND Merci à Jean-Christophe

  • Ressources septembre 1996


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    Les ressources - pour en apprendre plus sur les
                                  jeux de ficelle de ce numéro
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