Deux chefs en 3D Vers une théorie générale des jeux de ficelle en trois dimensions

 

par Frank J. Oteri

 

Dans son livre classique, Caroline Furness
Jayne a publié les instructions pour réaliser
un jeu de ficelle micronésien en deux dimensions
nommé "Deux Chefs
". Dans cet article, l'auteur
présente une méthode simplifiée, qui commence
avec un métier à tisser à deux boucles. Puis il
explique comment itérer une portion de la
séquence tissée, pour donner n'importe quel
nombre de chefs, et montre comment un analogue
en trois dimensions de cette figure, peut être
réalisé en modifiant le métier à tisser original.
L'auteur suggère que son approche globale
pourrait s'avérer utile dans la réalisation
d'itérations, des analogues 3D d'autres
jeux de ficelle simples, qui commence avec
un métier à tisser à deux boucles.

 

 Peut-être parce que la musique est mon premier
amour, les jeux de ficelle qui m'ont
toujours intéressés le plus, ont été les motifs
les plus abstraits et structurés, plutôt que
ceux plus narratifs et représentatifs.
Je suis venu aux jeux de ficelle en étant
un étudiant à l'université et par la suite,
ami proche de James Murphy, dont les
idées au sujet de la variation systématique
abstraite d'un petit groupe de jeux de ficelle
narratifs traditionnels ont touché une corde
sensible avec ce que je faisais, en tant que
composeur. L'effort présent n'aurait pas
pu être possible sans son tutorat pendant
plus de 20 ans, et il est humblement présenté
en tant qu'hommage à sa contribution
unique à son essai de terrain. De plus,
je voudrais aussi remercier Joe Ornstein,
un collègue explorateur dans le monde
de la ficelle (à la fois dans la création de
figures et de sons musicaux).

 

En tant qu'étudiant, j'ai toujours trouvé
curieux que la plupart des jeux de ficelle
à deux dimensions, soient créés en manipulant
trois (et quelques fois plus) paires de boucles.
Après une série de pas impliquant ces boucles
multiples, les boucles "étrangères" sont
libérées, laissant deux paires de boucles
qui donnent des transverses supérieure et
inférieure ("des ficelles qui courent droit"),
qui cadrent la figure en deux dimensions.
Les cadres gauche et droit sont créés soit
virtuellement par la ficelle elle-même*
 ou
par les mains**
. Un connaisseur en jeux de
ficelle trouvera sans aucun doute des
exceptions à cette généralisation mais
elle semble assez universelle***.
 

En tout cas, il m'a semblé étrange pour moi,
en tant qu'étudiant, que les figures en deux
dimensions, ne soient pas créées plus
fréquemment, en employant juste deux
paires de boucles (fig.1), et que les figures
créées par la manipulation de trois paires
de boucles (fig.2), ne produisent pas, en fin
 de compte, un résultat en trois dimensions.

Bien que les jeux de ficelle formés à partir
des métiers à tisser à 3 boucles plus
malléable****
, soient plus complexes que les
figures commençant avec un métier à tisser à
 deux boucles, en raison de l'interchangeabilité
de la paire supplémentaire de boucles
non-transverses, dont on se débarrasse en
 fin de compte dès la fin de la figure, cette
complexité est le plus souvent restreinte à un
espace en deux dimensions*****
.

 

C'est seulement en lisant la méthode de
construction d'une figure de Yukio Shishido
 qu'il nomme
'Deux Fruits' (Shishido 1991),
que j'ai compris qu'un métier à tisser 3D
avec trois transversales et une symétrie en
trois dimensions, était possible. Son métier
à tisser se construit comme suit (pas A-F
).

 

Je soutiens que la figure de Shishido "Deux Fruits"
(fig.4) est un 3D analogue de la figure bien
 connue "Deux Diamants"(fig. 5), et que sa
série de variations de "Deux Fruits", qui
produit des fruits multiples, est analogue aux
variations de deux diamants produisant de
multiples diamants, décrites par James R.
Murphy (Murphy 1997). Puisqu'il en est
ainsi, est-ce que ce serait le cas des analogues
3D d'autres figures à 2 boucles, employant
le métier à tisser à 3 boucles de Shishido?

 

SUITE
Ma réimprétation
du métier à 2 boucles du traditionnel

 "Deux Chefs"

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