Créer un site internet
Association Internationale du Jeu de Ficelle

Juin 2003

  • JUIN 2003

    Vol. 8 (2) 


    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement
                     au corps.

     

    Lire la suite

  • Roussette de Tonga

     

    RECUEILLIE PAR
    HONOR MAUDE
    DE LA POPULATION
    DE TONGA
     
      

           Longueur de ficelle recommandée: 2 empans
     
             Les roussettes sont des cousines  des chauves-souris.
             Elles ont une excellente vue et savent polliniser les
             fleurs, de la même façon que les abeilles. On trouve
             des chauves-souris partout dans le monde, et il n´est
             donc pas surprenant, de trouver beaucoup de
             représentations différentes d´elles.
             Dans le magazine de Décembre 2002
    , vous trouverez
             une autre jeu de ficelle représentant une
             chauve-souris.
             (Également dans le magazine du mois de Mars 1998
    *)
     
                Merci à Jean-Christophe 

    Lire la suite

  • Jujube

    RECUEILLIE PAR
    WILL WIRT
    DE
    JIANG MEIHONG
    REPUBLIQUE POPULAIRE
    DE CHINE


     

          Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     
             Un jujube ou "Chinese Date", est une sorte de fruit.
             Il provient de Chine et a été cultivé pendant plus de
             4000 ans. Dans beaucoup de cultures, le fruit a été
             employé à des fins thérapeutiques. Une de ses
             utilisations plus populaires est un thé pour le mal
             de gorge. Jujube est aussi le nom d´une petit
             bonbon parfumé au fruit. Autrefois, ils contenaient
             un inhibiteur de toux fait avec le jus du
             "Chinese Date".
     
                  Merci à Jean-Christophe 

    Lire la suite

  • Attrape-Doigt Chinois

     

    INVENTEE PAR
    JOSEPH D´ANTONI
    QUEENS
    NEW YORK

     

         Longueur de ficelle recommandée: 2 empans
     

           "Attrape-Doigt Chinois" est un jeu de ficelle
           tridimensionnel, qui ressemble à un jouet du
           même nom. Le jouet, fait de paille, est un tube,
           tissé assez lâche, d´1,27 cm (half-inch) de diamètre
           et de 12,7 cm (5 inch) de long.
           Un joueur introduit un doigt dans chaque bout.
           Quand le joueur essaie de retirer ses doigts, le
           tube se contracte et coince ses doigts. Plus il tire,
           plus le piège se resserre. La seule façon de libérer
           les doigts prisonniers, est de réunir les mains.
           Le tube alors, s´élargit assez,  pour qu´on puisse
           doucement retirer les doigts.
      

    Lire la suite

  • Hélice

    INVENTEE PAR

    YUKIO SHISHIDO
    KYOTO
    JAPON 

     

             Longueur de ficelle recommandée: 1 1/2 empans 
      

            Une hélice est une spirale tridimensionnelle.
            Les filetages de la vis donne à cette forme un but
            fonctionnel, pourtant quand le fil du téléphone
            s´enroule dans un nœud hélicoïdal inextricable,
            ce peut être complètement exaspérant. La nature
            utilise une double hélice dans l´ADN - la molécule
            qui permet à la vie de se reproduire.

            Conforme à son nom, l´"Hélice" de Shishido, est un
            jeu de ficelle tridimensionnel. Comparez cette hélice
            avec celle qui est parue dans le numéro, du
            Magazine du Jeu de Ficelle, de septembre 1997.
     
    Merci à Jean-Christophe 

    Lire la suite

  • Pont de Corde

      
    RECUEILLIE PAR
    HIROSHI NOGUCHI
    DES MONTAGNARDS
    DE LA
    PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE

     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

           Un pont  de corde n´est rien d´autre, qu´une corde
           tendue à travers une rivière ou une gorge. Dans sa
           forme la plus primitive, une personne, employant ses
           mains et ses pieds, se pendait à la corde et se traînait
           le long de celle-ci. On pouvait aussi faire passer une
           charge légère le long de la corde, comme illustré par
           ce jeu de ficelle. Des ponts de corde sophistiqués sont
           conviennent au voyage à pied et aux animaux
           chargés.

           Un des meilleurs ponts de corde jamais construit se
           situe à San Luis Rey, Pérou. Il était fait de fibres de
           la plante manguey. Le pont, construit en 1350, ne
           s´est effondré qu´en 1890.

           L´auteur Thornton Wilder a écrit un roman célébre.
           Il s´agit de cinq personnes qui meurent lorsque le
           pont de San Luis Rey s´est enfin effondré.
       

    Lire la suite

  • Serpent de Guyane

    RECUEILLIE PAR
    Walter ROTH
    DES INDIENS WARRAU
    DE GUYAN
    E
     
      

       Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     
      Les serpents vivent presque partout. Ils vivent dans les
      déserts, les forêts, les océans, les ruisseaux et les lacs.
      Les serpents ne peuvent survivre là où le sol est glacé,
      tout le long de l´année. Par conséquent, il n´y a pas de
      serpent dans les régions polaires ou en hautes altitudes,
      dans les montagnes. Curieusement, les serpents sont
      souvent absents des îles, y compris l´Irlande et la
      Nouvelle-Zélande.
     
      Merci à Jean-Christophe 

    Lire la suite

  • Ressources Juin 2003

    _______________________________________________ 
       
    Les ressources -
       pour en apprendre plus sur les
       jeux de ficelle de ce numéro
    _____________________________________________________
     
       

    Lire la suite

×