Jeux de ficelle avec extensions inhabituelles sur les mains 6
QUEENS
NEW YORK
Figures étendues bras croisés avec la manualité opposée
Précédemment, nous avons étudié les figures employant
un mouvement de bras croisés G par-dessus D. Suivant la
nature du croisement de ficelle gauche-droit, il est possible
de définir les mouvements pour une figure à bras croisés,
de la manualité opposée.
Mouvement bras croisés D par-dessus G:
Exécuter un mouvement de rotation de la main D
(Extension horizontale). Croiser vos avants-bras,
l'avant-bras D doit passer entre vous et l'avant-bras G,
en pivotant les mains à 180°, dans un demi cercle vertical
dans le sens des aiguilles d'une montre. Le dos de chaque
main doit se faire face, les doigts tournés vers le haut.
Silex et Acier - Jayne (1962:320-323)
(Employer une ficelle en boucle courte ou doublée)
A. Berceau Initial.
B. G1 relève par en-haut la ficelle palmaire D,
pivotant vers vous et en-haut, alors qu'il retourne.
C. D1 prend par en-bas D5v.
D. 2 prend par en-bas 1l oblique.
E. Navajo 1 (faire passer 1v transverse par-dessus 1).
(pour cela 34 passent sous 2l et agrippe par en-haut 1v²*)
F. Libérer 5.
G. Mouvement bras croisés D par-dessus G (fig. 15).
Plus haut, 'Un Oiseau Frégaté' a été réalisé sans qu'on ait
à croiser nos bras. Voici comment construire la figure en
employant un mouvement de croisement de bras.
Pas A-J de 'Un Oiseau Frégaté'.
Exécuter le mouvement bras croisés D par-dessus G
(fig. 16).
En principe, une version main G de D'un mouvement
déjoué de bras croisés est possible.
Mouvement déjoué de bras croisés (version main G)-
Pivoter la main G un tour entier loin de vous, en-bas,
vers vous et en-haut.
Figures uniques avec bras croisés
Bien que 'Silex et Acier' soit largement répandue, d'autres
exemples de figures, employant un mouvement de bras
croisés, sont extrêmement rares. Voici une étude de sept
autres figures uniques avec bras croisés.
Cette figure vient de la Papouasie Nouvelle Guinée.
Variation de Tia Koro Koro - (Noble 1979:50)
très longue ficelle en boucle
A. Premier Berceau.
B. D'abord, D1 et D2 passent loin de vous,
sous G1, G2 et G5v, puis saisissent G5l et reviennent.
Libérer 5.
D1 et D2 passent par-dessus G1 et G2 et remettent
la boucle 5 sur 5 (vérifier que la ficelle originale 5l
reste la ficelle 5l). Note: Si le mouvement est
correctement réalisé, la boucle G5 doit avoir été
tournée un tour entier loin de vous.
C. Puis, D1 et D2 passent loin de vous, sous G1, G2v,
puis saisissent G2l et reviennent. Libérer 2.
D1 et D2 passent par-dessus G1 et remettent
la boucle 2 sur 2 (vérifier que la ficelle originale 2l
reste la ficelle 2l). Note: Si le mouvement est
correctement réalisé, la boucle G2 doit avoir été
tournée un tour entier loin de vous.
D. Ensuite, D1 et D2 saisissent les ficelles G1.
Pivoter G1 un tour entier loin de vous.
D1 et D2 libèrent les ficelles G1.
E. 1 par-dessus 2 prend par en-bas 5v.
F. 2 prend par en-bas 1l inférieur.
Libérer 1².
G. 1, par en-haut, à travers la boucle 2 inférieure,
prend par en-bas 5v et retourne.
Libérer 5.
H. 5, par en-haut, à travers la boucle 2 supérieure,
puis sous la boucle 2 inférieure,
prend par en-bas 1l et retourne.
Libérer 1.
I. 1, par en-haut, à travers la boucle 2 inférieure,
prend par en-bas 2l inférieure et supérieure.
J. Navajo 1.
Libérer 2 supérieure.
K. 1 par-dessus 2, prend par en-bas 5v.
L. Extension Caroline (fig. 17-1).
M. Mouvement bras croisés D par-dessus G (fig. 17-2).
La figure suivante, de Palau, a été recueillie à l'origine,
par le Père Raymund et seulement une photographie
d'une fille tenant la figure finale était montrée.
Malheureusement, il n'a fourni aucune méthode
permettant la réalisation de la figure. Une reconstitution
intelligente de la figure par M. Sherman est parue dans
le bulletin de l'année dernière.
Raymund 63 - (Raymund et al. 2006:128-129)
longue ficelle en boucle
A. Faire les pas A-F de Variation de Tia Koro Koro.
B. 1 par en-bas, accroche 2 supérieure.
C. 5 par-dessus 2, prend par en-bas 1l.
D. 2 prend par en-bas 5v inférieure.
Libérer 5².
E. 5 par en-bas, accroche 2 supérieure.
F. 2 par en-bas, accroche 1.
G. 1 à travers la boucle 2 inférieure par en-haut,
prend par en-bas 5v et retourne à travers la
boucle 2 inférieure.
H. 3, à travers, la boucle 2 supérieure, par en-haut,
passe loin de vous par-dessus toutes les ficelles,
relève par en-haut 5l, et retourne à travers la
boucle 2 supérieure.
I. 1 prend par en-bas 2v supérieure.
J. Navajo 1.
K. La bouche saisit G3l;
libérer G3, G5, et G2².
G5 par en-bas (c.à.d, du côté l), accroche la bouche.
Répéter avec les mains opposées.
L. 2 par en-haut, accroche 1.
M. 1 sous 2, prend par en-bas 5v et 2v.
N. Libérer 2.
O. Extension Caroline.
P. Mouvement bras croisés D par-dessus G (fig. 18).
Le prochain jeu de ficelle est du Mozambique
Le renversement - (Earthy 1953:95-96)
SUITE
Figures uniques avec bras croisés
Bulletins ISFA Bisfa 14 Joseph D'Antoni Rapports de recherche
Ajouter un commentaire