Créer un site internet
Association Internationale du Jeu de Ficelle

Un Ogre

RECUEILLIE PAR
CHRISTA DE COPPET
DE LA POPULATION DES
ILES SOLOMONS 
 

    Longueur de ficelle recommandée : 1 empan 
  

     Les jeux de ficelle avec un cercle,
     faisant partie intégrale du dessin,
     sont plutôt rares, étant donné
     qu´exercer une tension, affaisse le
     cercle ou provoque un
     rétrécissement, de celui-ci.

     Dans cette magnifique figure des
     Iles Solomons, le cercle encastré
     ne réussit pas à s´affaisser, grâce
     à la manière dont il est enfermé,
     dans le dessin.
     D´après les indigènes, le cercle
     représente la tête (crâne) de l´ogre
     redouté. Une ficelle épaisse
     garantit une belle tête ronde.
 
Merci à Jean-Christophe  

   

     A. Commencer avec le
         Premier Berceau,
         (voir page 3
).

         Pivoter le doigt 2 un tour
         complet, loin de vous,
         vers le bas, à travers la
         boucle 5, quand vous
         commencez la rotation.
 

    B. Libérer la boucle 5 et
         étendre.

 

    C. Avec 345 agripper par
         en-haut la ficelle
         double 2l.

 
Vous avez le Berceau Ti Meta

 

    D. Libérer doucement la
         boucle 1, (ne pas
         étendre). Laisser la
         boucle libérée pendre,
         devant les ficelles.

 

    E. Repérer le triangle
         inversé, juste sous la
         ligne supérieure du
         cadre.

         Passer D1 loin de vous,
         à travers la boucle
         pendante, et prendre,
         par en-bas, la ficelle
         gauche du triangle...

         ...et avec G1 prendre,
         par en-bas, la ficelle
         droite du triangle,
         (passer à travers la
         boucle D1 avant
         d´attraper la ficelle).

 

        Vous avez une boucle
          sur 1, deux sur 2 et
          deux ficelles sont
          maintenues par 345,
          sur la paume.*
 

    F. De nouveau,  libérer
         doucement la boucle 1
         mais ne pas étendre.
         Laisser les boucles
         libérées pendre,
         devant les ficelles.

 

    G. Passer 1, loin de vous,
         à travers la boucle
         pendante la plus près,
         et prendre par en-bas
         la ficelle 2v oblique et
         "non-transversale."

 

    H. 1 prend, par en-bas,
          2v supérieure,
          (une ficelle transversale).

 

     I. Navajo les boucles sur 1,
         (faire passer la boucle
          inférieure par-dessus
          la boucle supérieure, et
          la libérer).
 

     J. Libérer la boucle
          double 2.

 

     K. 2, par en-haut, accroche
          la boucle 1. Etendre la
          figure, avec les paumes
          vous faisant face, et 2
           pointant vers le haut.

 

     L. Vous avez "Un Ogre"
           - un monstre
          autrement appelé
          Porotoutouta´a. 
  
Ogregentil

          Le cercle encastré
          représente sa tête et les
          boucles sous elle, ses
          jambes. Les rectangles,
          de chaque côté de sa
          tête, représentent ses
          bras tendus.

 

        Avez-vous reconnu les
         mouvements employés,
         en réalisant cette figure?
         Ils sont très similaires à
         ceux employés à réaliser
         "Puit" de l´Ile Loyalty
         et "Crabe" de l´Ile Kiwai,
         les deux sont décrits dans
         le livre de Jayne (85-87,
         premier, second et troisième
         mouvements). Dans l'article
         de C.C.K. "Nouvelles figures
         avec le Berceau Ti Meta", cet
         ensemble de mouvements est
         nommé '
Berceau Ti Meta'.

       A la fin de son livre,
        Mrs Jayne a présenté
        quelque figures qu´elle a
        inventée elle-même. L´une
        d´elles, "Scarabée", est
        remarquablement
        analogue à l´"Ogre",
        présenté ici.
 
 

Scarabee
 
Scarabée
inventée par Jayne
 
* NOTE DE LA TRADUCTRICE
 

Magazines du Jeu de Ficelle

Ajouter un commentaire