Kathleen Haddon (1888-1961) page 6

Hommage

 

par Henry Rishbeth
Southampton, Angleterre

 

 

  
Articles Zoologiques et Anthropologiques - Ce n'est pas
nécessairement une liste complète. Les jours et les mois de
publication sont donnés, dans certains cas, pour éviter une
ambiguïté possible.

Kathleen, K. (1912) Herpyllobius articus. Quarterly Journal
of Microscopical Science, 58:385-410
Kathleen, K. (1915) Notes on Peripatoides woodwardii Bouvier.
Proceedings of the Zoological Society of London, 611-613
(septembre 1913).
Kathleen, K. (1915) "On the methods of feeding and the mouth-parts
of the larva of the glow-worm (
Lampyris noctiluca)."
Proceedings
of the Zoological Society of London, 77-83 (mars 1915).
Lord Moyne & Haddon, K. (1936) "The pygmies of the Aiome Montain
mandated territory of New Guinea." Journal  of the Royal
Anthropological Institut, 66:269-290.
Rishbeth, K. (1945) rACIAL Problems in Australia. Nature, 155 (3914):
584-585 (12 mai 1945); reprinted Nature, 375:ix (11 mai 1995)



Livres sur les Jeux de Ficelle et Articles -
passés en revue par Mark Sherman



Cat's Cradle from Many Lands par Kathleen Haddon.
1911. Londres: Longmans, Green and Co. xvu + 95 pages.
Seconde édition, 1912. Réimpression 1983, Watchung,
New Jersey: Albert Saifer Publications. Illustrations:
59 dessins, 8 avec les mains.


Some Brahmanic String Figures, par C.L.T. Griffith
et Kathleen Haddon. 1914 Man, Volume 14, article
45, pages 92-97. Royal Anthropological Institut.
Illustrations: 7 dessins.


Les six jeux de ficelle décrits dans cet article sont
certainement les plus étranges jamais recueillis - les motifs
ont été créés par des religieux d'Inde lorsqu'ils bidouillent
les trois cordes sacrées qu'ils portent par-dessus leur
 épaule gauche. Ces motifs fascinaient K. Haddon, qui
supposait qu'ils "pouvaient représenter une phase initiale
dans l'évolution des jeux de ficelle." Un Brahmane
n'approuva pas la pratique, affirmant que les cordes
devaient seulement être employées à se souvenir pendant
qu'on récite des Vedas.


Cat's Cradle
par Kathleen Haddon.1916. To-day
 (magazine populaire), 30 décembre 1916, Londres.

Un charmant article d'une page d'un magazine, dans
lequel l'auteur relate ses aventures passées à recueillir
en Alaska et en Nouvelle Guinée. L'article entier a été
réimprimé récemment dans notre Bulletin
(volume 4, 1997, pages 216-219
).



Some Australian String Figures,
par Kathleen Haddon.1918.
Proceedings of the Royal Society of Victoria, new series,
Volume 30, n° 2, pages 121-136. Melbourne: Ford & Sons.
Illustrations: 29 dessins.


Dans cet article difficile à trouver, l'auteur décrit vingt-quatre
jeux de ficelle, qu'elle a recueillis d'aborigènes australiens
de Lake Alexandrina et Cape York à l'extrême nord.
Bien que W.E. Roth ait publié une grande collection du
North Queensland en 1902 (reproduite dans Jayne), son
article ne comprend pas des méthodes. Kathleen Haddon
a été donc la première à décrire la manière de réaliser
des jeux de ficelle australiens. Dix des figures qu'elle a
recueillies ont été plus tard republiées (voir le chapitre 5
d'Artist in String).



Artists in String - String Figures: Their Regional Distribution
and Social Significance,
par Kathleen Haddon.1930.
Avant-propos de John L. Myers. Londres: Methuens and Co,
x + 174 pages. Réimprimé en 1979, New York: AMS Press.
Illustrations: 82 dessins.



String Games for Beginners, par Kathleen Haddon.1934.
Cambridge: Heffer & Sons. 36 pages. Seconde édition
(révisé et  élargie à 40 pages), 1942. La première édition
 été réimprimée en 1978 par John Adams Toys, Wargrave,
Angleterre. Illustrations: 31 dessins avec les mains.

String Games for Beginners a été l'essai final le plus réussi
pour populariser les jeux de ficelle. C'était aussi son livre
le plus court - juste 36 pages (plus tard élargi à 40). Plutôt
que d'employer la nomenclature anatomique de son père,
(radial, ulnaire, proximal, distal), elle est retournée au style
grandement simplifié de Jayne (voisin, lointain, inférieur,
 supérieur), pour s'efforcer d'attirer une plus grande
audience. Les figures compliquées ont été entièrement
écartées: parmi les vingt-huit figures sélectionnées, presque
toutes s'étendent bien, et très peu exigent des mouvements
difficiles ou délicats ('Porc' étant l'exception). Bien que
faciles à former, les figures qu'elle a choisies ne sont
certainement pas ennuyeuses ou au motif simple. C'est
tout le contraire, beaucoup sont vraiment nouvelles
(
'Oiseau volant
') ou la remarquablement décorée
('Sternum et côtes'). Le livre décrit aussi plusieurs
figures, recueillies par l'auteur, non publiées
 précédemment (
'Ile de Moa', 'Peau de Melon'), ou
recueillies par d'autres ('Fleur Laia' T.T. Barnard;
'Flèches Barbelées', Miss Herdman; 'Renard Volant',
A.B. Deacon).

Bien que destiné aux débutants, les illustrations
 des phases intermédiaires n'apparaissent nul part
dans le livre - une approche que peu d'auteurs
 envisageraient d'employer de nos jours, pour un
livre pour enfants. Finalement, le livre s'est très
bien vendu (il est resté imprimé pendant presque
 soixante ans!). Comment peut-on expliquer ce
phénomène? La réponse est simple:
les instructions concises de Haddon n'exigent pas
d'illustrations; elle a eu un talent unique pour décrire
 les manipulations de ficelle.

Honor Maude
la plus haute autoritée sur les jeux de
 ficelle Océaniques, et auteur de nombreux livres,
a un jour reconnu qu'elle avait souvent commandé
String Games for Beginners par douzaine, pour le
distribuer gratuitement aux enfants dans les hôpitaux.
Lorsqu'il n'a plus été imprimé, à la fin de 1980, elle
s'est plainte amèrement. Elle connaissait la valeur d'un
texte bien écrit, et a employé ce petit livre pour servir
de modèle pour beaucoup des siens.



Some Nigerian String Figures,
par Kathleen Haddon
et H.A. Treleaven. 1936. The Nigerian Field, Volume 5,
n° 1, pages 31-38, et n° 2, pages 86-95. Londres: H.F.
et G. Witherby. Illustrations: 24 dessins.

Ici Kathleen Haddon établit une pratique qu'elle
répètera plus tard: l'édition et la publication de
notes de terrain réalisées par d'autres. Les vingt-trois
jeux de ficelle décrits dans l'article en deux parties,
ont été recueillis par
Mme Hilda A. Treleaven. On
ne sait pas quand ces figures ont été recueillies, ni
si Haddon connaissait vraiment
Mme Treleaven.
De toute façon la collection a une grande valeur,
et complète les autres collections réalisées en Afrique
de l'Ouest.
Une des figures ('Pistolet
') est paru
récemment dans String Figure Magazine
(vol. 3, n° 2, pages 7-8).



Chama String Games (Perou), par Gunther Tessmann,
Erich M. von Hornbostel, et Kathleen Haddon. 1939.
Journal of the Royal Anthropological Insttut, Volume 69,
 pages 163-186.  Illustrations: 13 dessins.

Une note en bas de page de l'éditeur indique que "Les notes
de terrain de Mr Tessmannn sur
les jeux de ficelle chama
ont été éditées par le professeur défunt von Hornbostel,
après sa mort, le matériel a été édité et illustré avec les
illustrations de Kathleen Haddon." Erich M. von
Hornbostel était un ethnomusicologue qui avait un
intérêt profond pour les jeux de ficelle (pour les articles
de
von Hornbostel
, voir Bulletin of String Figures
Association, n° 16, 1990;
Bulletin of the International
String Figures
Association, volume 4, 1997, et volume 5,
1998
).

L'article est remarquable pour plusieurs raisons. D'abord,
il est rempli de données comparatives et de tableaux,
apparemment compilés par
von
Hornbostel, qu'il a
employé subséquemment pour formuler des théories
sur la diffusion de la culture. Deuxièmement, l'article
mentionne deux manuscrits non publiés jamais décrits
avant dans la la littérature: une collection de figures
des Iles de l'Amirauté réalisée par Richard Thurnwald
 (1912?), et un travail non daté intitulé Kwakiutl String
Games par Julie Averkieva. Le premier n'a jamais été
localisé; le dernier a été trouvé à New York en 1983 et
a été publié par la suite (Averkieva et Sherman, 1992).
Troisièmement, l'article était la dernière grande
publication, en dépit du fait qu'elle a continué à réaliser
et à prendre plaisir aux jeux de ficelle pendant encore
20 ans.



They Always Carry String, (auteur inconnu). 1956.
Sydney Morning Herald, 14 juin 1956.

En 1956,
Kathleen Haddon s'est rendu en Australie.
Pendant son séjour, elle a rencontré Honor Maude
autour d'un thé. Un journaliste les a interviewées, et
 a écrit un article sur leur amour des jeux de ficelle.
Kathleen Haddon est beaucoup citée dans cet article.
L'article a été récemment republié entièrement dans
notre Bulletin (Volume 3, 1996, pages 1777-179
).



Instant String Games,
par Kathleen Haddon. 1974.
Kent Town, Sud de l'Australie: Rigby Ltd. 64 pages.
Illustrations: 41 dessins, 30 avec les mains.



Ce très petit livre au format poche (13 cm x 9 cm)
était l'un des nombreux "Instant books" vendus par
Rigby Ltd. en Australie et en Nouvelle Zélande. Le prix
en 1974 était de juste 35 cents.
 Le livre est une compilation du matériel de
Cat's Cradle from Many Lands et de String Games
 for Beginners, avec presque toutes les figures du dernier.
Les instructions du dernier ont été copiées mot à mot, mais
celles du premier ont été réécrites pour qu'elles soient
en harmonie avec celles du dernier. On peut supposer que
cela a été fait par le fils de K. Haddon, John Rishbeth,
étant donné qu'il est l'ayant droit. Pour la compilation,
les illustrations originales des deux livres ont été
reproduites, et quelque peu améliorées.


Critique de livres par K. Haddon
Haddon, K. (1941) Critique de
"Australian Aboriginal String Figures,"
de D.S. Davidson. Nature 148:701.
Haddon, K. (1950) Critique de
"Some String Figures from North-Angola,"
de M.D. et L.S.B. Leakey. Man 50:93

Critique de livres écrits par K. Haddon
Boas, F. (1911) Critique de K. Haddon:
Cat's Cradle from Many Lands.
American Anthropologist, (n.s.), 13:334.
Hestermann, P.F.
(1911) Critique de K. Haddon:
 Cat's Cradle from Many Lands.
Anthropos VI:1053-1054.
Parkyn, E.A. (1930)
Critique de K. Haddon:
Artists in String.
Geographical Journal, LXXVI:268.

Nécrologie

Quiggin, A.H. (1962) "Obituary, Kathleen Haddon,
1888-1961." Man 62:10.

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