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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Décembre 2001

  • DECEMBRE 2001

     

    Vol. 6 (4) 

     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement
                     au corps.

  • Mouche(s) sur Papier Tue-Mouches

     

    RECUEILLIE PAR
    KEL WATKINS
    DE
    KEN MCCUAIG
     
      

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan

     

    Défaire une figure  peut-être une une expérience
    frustrante. Souvent des nœuds se forment. Mais
    plutôt que de décourager cette tendance naturelle,
    pourquoi ne pas en faire un jeu!

    Dans 'Mouches sur papier tue-mouches', le fameux
    jeu de ficelle ('l'Echelle de Jacob'), est en partie
    défait pour avoir un motif rectangulaire doté
    de nœuds le long du bord. Chaque nœud représente
    une mouche. Le nombre de mouches que vous
    attrapez -deux, une, ou aucune- dépend sur votre
    vitesse à défaire la figure et le type de ficelle employée
    .

     

  • Un Homme Chassant une Femme

    Mouti ou Moti

     

    RECUEILLIE PAR
    JOHANNES ANDERSEN
    DES MAORIS
    DE NOUVELLE-ZELANDE




     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

      La plupart des jeux de ficelle se défont,
       si vous les étendez trop.
       Mais pas celle-ci de Nouvelle-Zélande:
       plus vous tirez, mieux c´est!
       Ceci grâce aux deux nœuds qui sont une
       importante partie du motif.

       Cette amusante figure en mouvement,
       présente deux boucles pendantes,
       chacune suspendue à un nœud.
       Une boucle représente un homme, alors
       que l´autre représente une femme.
       En tirant sur la ficelle du cadre, on
       oblige l´homme à chasser la femme.
       Les boucles pendantes peuvent glisser,
       car les deux nœuds gardent la ficelle
       bloquée, dans le motif central.

       D´après la légende, cette figure a été,
       autrefois, employée pour capturer un
       criminel. Lorsqu´il a vu la figure et son
       action associée, le criminel déguisé a rit.
       En faisant cela, il a montré une dent
       manquante et a révélé sa véritable identité. 
       

      (voir ici pour d'autres jeux de ficelle en mouvement
        de Polynésie)*.

  • Pleiades des Iles Marquises

     

    RECUEILLIE PAR
    WILLOWDEAN HANDY
    D´UN INDIGENE D´UAPOU
    ILES MARQUISES
     
      

        Longueur de ficelle recommandée: 2 ficelles
            mesurant chacune 1 empan.
     

         Les jeux de ficelles, ayant besoin de
         deux ficelles en boucle, sont rares,
         mais encore plus rares sont les figures,
         ayant besoin d´une seule ficelle en
         boucle, plus un morceau de ficelle qui
         est enfilé à travers le motif final, et noué
         pour former le cadre.
         Dans le numéro de septembre 1997,
         nous en avons présenté une de
         Nouvelle-Zélande ("Toile d´Araignée
    ").
         En voici une des Iles Marquises.

         Les sept diamants, cadrés par deux
         triangles, représentent les Pléiades ou
         Sept Sœurs, un amas d´étoile facilement
         reconnaissables, dans la constellation du
        Taureau.

         Cette figure qui est ici réalisée par
         deux personnes, peut être réalisée aussi
         bien par une seule personne, avec l´aide
         de deux chaises.*

  • Marteau-Piqueur

     

    DE
    JOSEPH D´ANTONI
    QUEENS
    NEW YORK

     
     

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

        "Marteau-piqueur" est une figure en mouvement
           simple dont les mouvements de va-et-vient imite
           l´outil moderne et puissant, employé à casser le
           ciment, le béton et le bitume. C´est la même que
           la figure traditionnelle en  mouvement de Nauru,
           appelée Dowererperep (C´est un mot  inventé de
           toutes pièces qui est chanté alors que la figure
           est travaillée), mais la méthode de construction est
           entièrement différente. 

  • Tour de Ficelle de Laponie

     

    RECUEILLIE PAR
    YVES DELAPORTE
    DES HABITANTS DE LA
    LAPONIE


     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

           La Laponie n´est pas un pays, mais une région,
           qui fait partie du cercle Arctique, qui s´étend
           le long des parties nordiques de la Norvège, la
           Suède, la Finlande et la péninsule Kola de Russie.
           Elle est appelée comme le peuple lapon, qui a chassé
           et rassemblé les rennes pendant plusieurs centaines
           d´années. Aujourd´hui, Samet ou Saame est leur nom
           préféré,  puisque Lapon a quelque chose de péjoratif
           (Lapon  veut dire "pièce pour réparer des vêtements
           dépenaillés").

              D´après Yves Delaporte, les Samets ne connaissent 
           pas beaucoup de jeux de ficelle, mais adorent 
           vraiment les tours de ficelle. Le tour de ficelle décrit 
           ici, qui exige deux joueurs (vous pouvez aussi utiliser 
           votre gros orteil  plutôt que le joueur B *), est aussi
    connu parmi les
     indiens Pawnee de l´Amérique
    du Nord, les Maori de
     la Nouvelle Zélande, les
    Tziganes vivant en
      Angleterre et quelques marins.

      

  • Couper du Bois

     

    A ETE RECUEILLIE PAR
    HARRY ET HONOR MAUDE
    DES INDIGENES DES
    ILES GILBERT 
      

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

        Nous avons commencé ce numéro avec une figure
          sans nœud, qui se défait d´une manière intéressante,
          (les nœuds se forment le long des marges).
          Nous finissons ce numéro avec une figure nouée, qui
          aussi se défait d´une manière intéressante, (le nœud
          se dénoue d´un coup!)

          Dans ce jeu de ficelle des Iles Gilbert (Kiribati),
          vous frappez avec le tranchant de la main, au milieu
          de la figure, jusqu´à ce que le nœud se défasse.
          Le mouvement de va et vient du tranchant de la main,
          représente une hache, se levant et s´abaissant, et les
          ficelles se séparant, représentent un rondin se fendant.

  • Ressources Décembre 2001

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    Les ressources -
    pour en apprendre plus sur les
    jeux de ficelle de ce numéro
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