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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Juin 2007

  • JUIN 2007

     

    Vol. 12 (2) 


     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement 
              au corps.

  • Jeu de Ficelle en Mouvement d'Asie

    L'an dernier nous avons étudié,
    des jeux de ficelle en mouvement :

     la Mélanésie
     (mars 2006),
    la Polynésie
     (juin 2006), la Micronésie 
    (septembre 2006) et
    l'Australie (décembre 2006) .
    Jusqu'à maintenant cette année, nous
     avons étudié des jeux de ficelle en mouvement
    d'Afrique
    (mars 2007).
    Dans ce numéro, nous allons étudier des jeux
     de ficelle en mouvement d'Asie.
     

  • Elastique du Tibet juin 2007

    RECUEILLIE PAR 
    WILL WIRT
    DU PEUPLE DE
    LHASSA, TIBET
     

    Longueur de ficelle recommandée: 1 empan

     
    Cette  amusante figure en action est connue
    dans toute l'Asie (Tibet, Chine et Japon),
    où elle représente invariablement
    quelque chose fait en caoutchouc,
    en élastique ou dans une substance
    collante, comme  un chewing-gum.
     
    La ficelle elle-meme ne s'étire pas,
    mais semble le faire, alors que le
    motif final est travaillé en séparant
    et en rapprochant les doigts - une
     illusion d'optique qui stupéfie
    beaucoup de spectateurs.
     
    La figure est souvent précédée par
    une étape intermédiaires ou plus,
    certaines sont nommées. Le processus
    initial de tissage a un rythme, qui est facile
    à se souvenir, et évoque quelque peu
    de celui employé en réalisant "l'Echelle de
    Jacob".

  • Balançoire

     

    RECUEILLIE PAR
    TAMA SAITO
    D'UN GROUPE D'ECOLIERE
    à la Préfecture de AICHI,
    JAPON

            Longueur de ficelle recommandée : 1 empan


    Cette amusante figure en mouvement est la continuation de la
    précédente figure (Gomu en japonais). La boucle longue
    pendante représente une Balançoire (connue localement en tent
    que Buranko).

    Le motif est nouveau car la boucle pendante n'est jamais
    absorbée, peu importe combien la figure est étendue. Cela à
    cause des nœuds formés à la base de chaque petit doigt
    qui efficacement verrouillent le motif.

    Un doux mouvement de balancement en va-et-vient des mains
    amorce le mouvement de la balançoire.

     

     Pour d'autres jeux de ficelle japonais
    Ayatori: Les Jeux de Ficelle Traditionnels du Japon
     PAR TAMA SAITO (Bisfa 11)

  • Yo-Yo

    RECUEILLIE PAR
    TAMA SAITO
    D'UNE FILLETTE AGEE
    DE 9 ANS
    TOKYO, JAPON

     

     

    Longueur de ficelle recommandée : 1 empan et demi


    Cette amusante figure en mouvement, qui représente un jouet
    d'enfant, est de même,  la continuation de la précédente figure.
    La recueilleuse l'a aussi vu à la Préfecture de Niigata, où une
    femme l'a nommée "Rails".

    La figure est nommée "Yo-yo" car le motif central  (qui représente
    le disque double rainuré) bouge de haut en-bas relié à une ficelle
    tenue par la bouche.

    La longueur de la ficelle en boucle que vous employez détermine
    le nombre de fois que vous devrez enrouler la boucle pendante
    autour du centre de la figure.

     

     Pour d'autres jeux de ficelle japonais
    Ayatori: Les Jeux de Ficelle Traditionnels du Japon
     PAR TAMA SAITO (Bisfa 11)

     

     

  • Datte

    RECUEILLIE PAR
    WILL WIRT
    DE LA POPULATION
    de DALI, CHINE

     Longueur de ficelle recommandée : 1 empan


    Cette simple figure en mouvement est une variation
    de "Moustique" - une figure en forme de nœud qui
    disparait, connue dans le monde entier.

    En Chine, le nœud central représente une datte, le
    fruit comestible du palmier (Phoenix Dactylique).

    Avant que la figure ne soit tissée, un nœud de tête
    d'alouette est formé autour de chaque majeur.
    Un
    nœud de tête
    d'alouette consiste en deux nœuds
    opposés noués dans des directions différentes.

    Une fois que la "Datte" est formée, le nœud central
    disparait en claquant les mains (c'est purement
    théâtrale) et en libérant la boucle supérieure du
    majeur. La date disparait alors que les mains se
    séparent (cela représente la datte mangée).

    Cette action peut être répétée sans fin une fois que
    les nœuds de tête
    d'alouette sont formés.

  • Verrou et clé

     

    RECUEILLIE PAR

    JAMES HORNELL
    DE LA POPULATION DE
    L'OUEST DE L'INDE



     

                     Longueur de ficelle recommandée : 1 empan un quart 


       Bien que des jeux en mouvement similaires soient connus dans
         le monde entier, cette figure en mouvement d'Inde est formée
        par une méthode unique à l'Asie. Le nom autochtone pour cette
        figure est Tala Kunchi.

       Lorsqu'on étend, la main droite du motif final représente la clé,
       alors que la main gauche représente le verrou. Lorsque la main
       droite pivote, le motif près de la main gauche s'étend et se
       contracte.

       La méthode décrite ici a été simplifiée pour que le joueur n'ait
       pas à "pêcher" les ficelles.

  • Ciseaux

     

    RECUEILLIE PAR

    JAMES HORNELL
    DE LA POPULATION DE
    L'OUEST DE L'INDE


     


    Longueur de ficelle recommandée : 1 empan

    Presque chaque culture, a une figure en
    mouvement appelée "ciseaux".
    Dans chaque cas, une paire de ficelles qui 
     se frotte l'une contre l'autre
    comme les lames d'un ciseaux.

    Cet exemple, d'Inde, est appelé katar
    dans le dialecte local. Il est
    précédé par deux autre figures immobiles
     janadja dagna, (banne que
    l'on met par-dessus une catafalque funéraire),
     et chasma (miroir.)
     

  • Ressources Juin 2007

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       Les ressources -

       pour en apprendre plus sur
       les jeux de ficelle de ce numéro
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