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Association Internationale du Jeu de Ficelle

Mars 2000

  • MARS 2000

     
     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                       l´extrémité de la main droite et celle de la main
                      gauche, les deux mains étant placées
                      perpendiculairement au corps.

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  • Tuporokura

     

    RECUEILLIE PAR
    KENNETH EMORY
    DE LA POPULATION DE
    L´ILE VAHITAHI
    ARCHIPEL TUAMOTU
     
       

         Longueur de ficelle recommandée : 1 empan
     

         La plupart des figures consistent en
         un motif étendu, entre des lignes
         parallèles supérieures et inférieures.
         Sans le cadre fait de lignes, le motif
         s´effondrerait.
         Il y a ,cependant, un petit nombre
         de jeux de ficelle, dont les lignes du
         cadre ne sont pas strictement
         parallèles.

         Voici un très agréable motif de
          l´archipel de Tuamotus, qui n´a pas
          de ligne supérieure transverse, dans
          son cadre.
         Le motif, en fait, est suspendu aux
         deux ficelles supérieures du cadre,
         qui se croisent. La méthode a été,
         légèrement, révisée pour améliorer
         l´extension finale. 

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  • Baudet Riant

    RECUEILLIE PAR
    FREDERICK Mc CARTHY
    DES ARBORIGENES DE
    YIRRKALA, AUSTRALIA 
      
          Longueur de ficelle recommandée : 1 empan 
      

         Les arborigènes de Arnhem Land,
          incorporent souvent des motifs
          "Tire-bouchon entrelacé", dans leurs
          dessins de jeu de ficelle, (voir, par
          exemple, " Deux Boomerangs
    ", dans
           le numéro de Juin 1999 et Mille pattes

           dans la vidéo d'Aout 2009).
          En voici un, qui décrit une très
          longue hélice qui, temporairement,
          se défait près de son milieu, pour
          former deux diamants. On commence
          avec le Berceau Navajo.
     
    Merci à Jean-Christophe  

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  • Mâchoires d´un Sanglier Mordant

     

    RECUEILLIE PAR
    J.F.G. STOKES
    DE LA POPULATION DE
    RIMATA
    ILES AUSTRALES
     

        Longueur de ficelle recommandée : 1 empan
     

         "Mâchoires d´un sanglier mordant"
         est une figure, superbe et pleine
         d´action qui représente, de façon
         vivante, le mouvement de grincement
         de la bouche d´un cochon sauvage,
         alors qu´il engloutit son repas. Bien
         que la figure, elle-même, soit
         confinée à Tahiti et au groupe austral
         voisin, son ouverture inhabituelle est
         distribuée plus largement,
         apparemment, aussi loin que le Tibet,
         (voir "Ecran de Cinema" dans le
         numéro de Mars 1999). 
      

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  • Etoiles Binaires

     
    CREE PAR
    YUKIO SHISHIDO
    DE KYOTO
    JAPON
     
     

          Longueur de ficelle recommandée : 1½ empan 
      
     
           Les jeux de ficelle sont, souvent,
           construits de l´intérieur vers
           l´extérieur: le centre du dessin est
           formé, en premier, pendant la
           séquence de tissage, et les côtés
           sont ajoutés vers la fin. Voici un
           exemple où l´inverse est vrai.

           Les créations de jeux de ficelle de
           M. Shishido sont parmi les plus
           innovantes du répertoire moderne.
           Ses méthodes, bien que souvent
           asymétriques, sont toujours
           logiques.

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  • Tour de Ficelle de St lawrence composé de noeuds

    RECUEILLIE PAR
    DAVID TITUS
    D´UN AUTOCHTONE DE
    SAVOONGA
    ILE DE St LAWRENCE


     

               Longueur de ficelle recommandée : ½ empan 
      
     

               Les eskimos Yupik, de l´île de
               St. Lawrence, aiment les jeux de
               ficelle, mais seulement quelques
               ont été enregistrés. Ce tour a été
               montré à un membre
               d´ISFA, Dave Titus, en 1999.
               Son informateur était un pêcheur
               de Savoonga, un village de la côte
               nord de l´île.

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  • Un Ogre

    RECUEILLIE PAR
    CHRISTA DE COPPET
    DE LA POPULATION DES
    ILES SOLOMONS 
     

        Longueur de ficelle recommandée : 1 empan 
      

         Les jeux de ficelle avec un cercle,
         faisant partie intégrale du dessin,
         sont plutôt rares, étant donné
         qu´exercer une tension, affaisse le
         cercle ou provoque un
         rétrécissement, de celui-ci.

         Dans cette magnifique figure des
         Iles Solomons, le cercle encastré
         ne réussit pas à s´affaisser, grâce
         à la manière dont il est enfermé,
         dans le dessin.
         D´après les indigènes, le cercle
         représente la tête (crâne) de l´ogre
         redouté. Une ficelle épaisse
         garantit une belle tête ronde.
     
    Merci à Jean-Christophe  

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  • Ressources Mars 2000

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    Les ressources -
    pour en apprendre plus sur les
    jeux de ficelle de ce numéro
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