Association Internationale du Jeu de Ficelle

Décembre 2000

  • DECEMBRE 2000

     

    Vol. 5 (4) 

     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                       l´extrémité de la main droite et celle de la main
                      gauche, les deux mains étant placées
                      perpendiculairement au corps.

  • Stéthoscope

     

    CREE PAR
    AXEL REICHERT
    DE BAD OLDESLOE
    ALLEMAGNE
     
     

             Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

               Les figures réalistes mais simples
              en mouvement sont , en général,
               les plus populaires avec les enfants.
               Voici un très bon exemple, inventé
               par un membre d´ISFA,  Axel
               Reichert. Avec lui, vous pouvez
               vraiment entendre un cœur qui bat!

  • Masque

     

    RECUEILLIE PAR
    JOHN PARKINSON
    DU PEUPLE YORUBA
    DU NIGERIA 
     

             Longueur de ficelle recommandée: 1 empan

     

             Dans le numéro du mois dernier,
             nous avons présenté une figure
             en forme de filet, fait de sept
             diamants, de la Papouasie
             Nouvelle Guinée, appelée "Feu
    ."
             Elle ressemble beaucoup à une
             figure hawaïenne, appelée "Nuit
    ",
             qui est parue dans le numéro de
             décembre 1997, du Magazine du
             Jeu de Ficelle, mais est réalisée en
             employant une méthode
             entièrement différente.

             Voici encore une autre méthode,
             pour réaliser un filet formé de
             sept diamants, cette fois de
             l´Afrique de l´ouest.
             Le nom local pour cette figure
             est Pang-pa-ta, un masque-filet
             qui est mis par-dessus le visage,
             pendant certaines danses.
             Cela peut paraître étonnant mais,
             cette méthode ressemble beaucoup
             à une méthode recueillie par
             Will Wirt, au Tibet (135BISFA 5*)! 

  • Bâton de Fufu

     

    RECUEILLIE PAR
    JOHN PARKINSON
    DU PEUPLE YORUBA
    DU NIGERIA 
     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

         A travers le monde,  des filets en
         forme de sept diamants, sont
         souvent transformés en d´autres
         figures.
         Par exemple, à Hawaii "Nuit
    " est
         transformée en "Etoile Scintillante"
         (voir le numéro de décembre 1997
         du Magazine du Jeu de Ficelle).
         Au Nigéria, "Masque
    " est
         transformée en "Bâton de Fufu",
         que la plupart des lecteurs
         reconnaîtra en tant que le très
         populaire "Pied de Corbeau".

        Fufu est un  aliment féculent de
        base, dans l´alimentation
        nigérienne: si vous êtes Américain,
        vous mangez probablement du
        pain chaque jour; si vous êtes
        Asiatique vous mangez du riz;
        mais si vous êtes Nigérien, vous
        mangez du fufu! Ce n´est pas très
        savoureux, mais des milliers de
        Nigériens s´en nourrissent.

        Fufu est obtenu en bouillant des
        patates douces africaines, ou des
        racines de manioc, puis en les
        pilant avec un pilon dans un
        mortier géant en bois, jusqu´à
        ce qu´on obtienne une masse,
        ressemblant à de la pâte.
        Le pilon, une perche épaisse en
        bois avec une tête massive à un
        ou aux deux bouts, est connue
        en tant que "Bâton de Fufu".

  • Face d'Une Souris

     

    RECUEILLIE
    PAR AXEL REICHERT
    D´UN NIGERIEN
    VISITANT
    L´ALLEMAGNE 

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan

     

         Dans l´exemple précédent, nous
         avons vu, comment une figure
         en forme de filet, peut être
         transformée en "Pied de Corbeau".
         Dans cet exemple, nous voyons
         comment "Pied de Corbeau"
         peut être transformé en deux
         autres motifs.

         Cette charmante série a été
         recueillie par Axel Reichert,
         membre d´ISFA, en Juillet 2000
         à Word Expo tenue à Hanovre,
         Allemagne.
         L´informant nigérien d´Axel a
         appelé la première figure "Pilon",
         (bâton de fufu) et la seconde
         figure "Lune". Il n´avait pas de
         nom pour la troisième figure,
         mais les élèves d´Axel ont tous été
         d´accord, sur le fait qu´elle
         ressemblait, au visage du  célèbre
         personnage de Disney. 
     

  • Deux Pointes de Flèche

    RECUEILLIE PAR
    WILL WIRT
    DES INDIENS NAVAJO
    DU SUD-OUEST DE
    L´AMERIQUE
     
     

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

         Il y a près d´un siècle, Caroline
         Furness Jayne a publié des
         méthodes permettant de réaliser
         27 jeux de ficelle Navajo.
         Tout le monde supposait que sa
         collection était complète, mais
         l´an dernier Will Wirt a pu
         recueillir beaucoup de figures
         supplémentaires.
         "Deux Pointes de Flèche" est
         l´une d´elle.

         Les mouvements de l´ouverture
         de cette figure, ressemblent
         beaucoup à ceux d´un village
         indien,"Maisons de brousailles".
         Les mouvements finaux sont
         empruntés à la figure Navajo
         "Lézard".
         Les deux se trouvent dans le
         livre de Jayne.
     
    Merci à Jean-Chistophe 

  • Pagaie

    RECUEILLIE PAR
    GEORGE BYRON
    GORDON
    DES INUITS DU
    SUD-OUEST
    DE L´ALASKA


     

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

           Les Inuits (Eskimos) sont
           essentiellement des riverains,
           vivant des mammifères de la mer.
           Mais, de temps à autre, ils
           émigrent un peu plus loin, en
           amont, où ils établissent des
           villages et voyagent en canoë.
           Ce jeu de ficelle, recueilli des
           Inuits de Mamtrelich, un village
           près de la rivière Kukokwim, est
           un motif réaliste de la pagaie de
           canoë.

  • Ressources décembre 2000

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    Les ressources -
    pour en apprendre plus sur les
    jeux de ficelle de ce numéro
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