Association Internationale du Jeu de Ficelle

Septembre 2005

  • SEPTEMBRE 2005


     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement 
              au corps.

     

  • Un faon

    DE KAZUO KAMIYA
    SAITAMA
    JAPON


     

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

           Les jeux de ficelle inuits qui représentent deux
             animaux, ont souvent leur double, qui représente
             un animal seulement. Par exemple, "Deux
             Mammouths" a un double nommé "Un 
          Mammouth
    " (qui a été décrit dans le numéro de
             décembre 1999 du Magazine du Jeu de Ficelle).

             Comme l'a noté Guy Mary-Rousselière dans son
            livre, les Inuits de la Baie de Pelly, font "Un Faon"
             faisant les pas 1, 2 , et 6 de "Deux Faons" avec les
             deux mains, et les pas 3, 4 et 5 avec la main gauche
             seulement. Mais afin de dévoiler le motif final,
             le joueur doit pivoter la boucle restante de la main
             droite, un tour entier loin de vous pour enlever un
             tortillon agaçant.
      

  • Deux Faons

     
    RECUEILLIE PAR
    DIAMOND JENNESS
    DES INUITS DU
    DELTA MACKENZIE
    CANADA

        Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

        Un artiste expérimenté en jeux de ficelle, après avoir
          vu un motif attrayant esquissé sur un papier, ou
          étendu sur les mains de quelqu'un, peut inventer une
          méthode pour réaliser la figure. Kazuo Kamiya,
          membre d'ISFA, est sans aucun doute, un artiste de
          ce calibre.

          Dans ce numéro du Magazine du Jeu de Ficelle, nous
          célébrons son talent, en décrivant quelques une de ses
          méthodes simples, qu'il a inventées pour réaliser des
          figures, qui ressemblent beaucoup à la figure Inuit,
          plutôt difficile nommée "Deux Faons". Nous allons
          examiner ses astucieuses méthodes qui permettent
          de réaliser les versions correspondantes, réalisées
          avec une seule main.

          Mais d'abord, nous allons commencer avec la
          figure apparentée:

  • Un Chiot

     

    DE KAZUO KAMIYA
    SAITAMA
    JAPON

          Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

               Il y a plusieurs années le membre d'ISFA Martin
               Probert a inventé le terme homeomorph ("forme
               semblable") pour décrire les jeux de ficelle, qui ont
              des motifs finals, apparemment, identiques, mais
              des croisement de ficelle différents.

              Un chiot est un homeomorph d'"Un faon". En
              dépit de la ressemblance de ces deux motifs,
              leurs méthodes de fabrication sont très
              différentes. "Un chiot" emploie une technique
              originale nommée  "Navajo Double" dans
              laquelle une boucle est passée par-dessus une
              seconde boucle, deux fois, successivement.
      

  • Deux Chiots

     

    DE KAZUO KAMIYA
    SAITAMA
    JAPON
     


     

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

               "Deux Chiots" est un équivalent bilatéral
               d'"Un Chiot". Etant donné que les deux mains
              agissent de concert, une version modifiée du
              Berceau Initial n'est plus exigée. Cependant,
              lorsqu'on exécute les mouvements, les doigts
              doivent passer au-dessus de la boucle 2, ce qui
              n'a pas lieu d'être quand la figure est formée
              seulement par la main gauche. 
      

  • Un Chien

     

    DE KAZUO KAMIYA
    SAITAMA
    JAPON
     

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

            "Un chien est encore un autre homeomorph
            d'Un Faon
    ". Comme "Un Chiot", sa méthode de
            réalisation est sensiblement différente.

            Il y a presque un siècle, quand les anthropologues
            ont commencé à s'intéresser à l'emploi des jeux
            de ficelle, pour faire l'historique de la migration des
            peuples indigènes, ils ont souvent comparé les motifs
            finals, sans prendre le temps de comparer les
            croisements de ficelle individuels ou les méthodes
            de construction. Aujourd'hui, nous nous rendons
            compte que des comparaisons superficielles de
            cette sorte, sont grotesques à cause de l'invention
            indépendante: un artiste du jeu de ficelle habile
            (comme Kazuo Kamiya!), peut facilement inventer
            une ou plusieurs méthodes pour réaliser un motif,
            qu'on  trouve attrayant.

           Après avoir maîtriser "Un Chien", vous devriez être
           capable de concevoir une méthode pour réaliser
           "Deux Chiens", basée sur ce que vous avez appris en
           apprenant à réaliser "Un Chiot
    " et "Deux Chiots".
           Si vous y parvenez, vous serez près de devenir un
           artiste du jeu de ficelle!

  • Ressources Septembre 2005

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    Les ressources -
    pour en apprendre plus sur les
    jeux de ficelle de ce numéro
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