Association Internationale du Jeu de Ficelle

Juin 2006

  • JUIN 2006

    Vol. 11 (2) 


     

    BON A SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

    un empan est une mesure de longueur égale à la distance entre
                     l´extrémité de la main droite et celle de la main gauche,
                     les deux mains étant placées perpendiculairement 
              au corps.

  • Jeux de Ficelle en mouvement de Polynésie

           

    Willowdean C; Handy dans son livre Les Jeux de
    ficelle des Iles Marquises et de Society, a été le 
    premier à proposer que le mouvement et le 
    changement pourrait être employé comme 
    critères, pour la classification des jeux de ficelle.

     

  • Bébé Kidnappé

     

    RECUEILLIE PAR
    LYLE DICKEY
    DES GENS DE KAUAI
    DES ILES HAWAI


     

         Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

           Une histoire accompagne cette histoire en action
             simple de Kauai des Iles Hawaï.
             Dans celle-ci, une mère met son bébé dans un hamac
             en-dehors de la maison, pour pouvoir achever ses
             tâches ménagères, tranquillement pendant que le
             bébé sommeille. Mais quand la mère revint, elle
             vit que le bébé avait été kidnappé. D'après la
             légende, la mère en deuil n'a jamais fait de nouveau
             un autre hamac.

             Ce motif appartient à une petite famille de jeux de
             ficelle qui exige que le joueur pivote une main pour
             révéler le dessin final -dans ce cas un simple diamant.
             Au début les lignes du cadres sont croisées et le dessin
             est caché de la vue. Bien que peu commode à réaliser,
             la rotation partielle décroise avec succès les lignes
             du cadre.

            Dans l'île voisine de Niihau, cette caractéristique
            a donné naissance à une autre possibilité de nom
            plutôt amusant pour cette figure: "Timidité extreme".
            Bien que les mouvements de l'homme soient gauches,
            le timide (représenté ici par un diamant) est finalement
            découvert. 
      

  • Tortue Femelle, Tortue mâle

     

    RECUEILLIE PAR
    WILLOWDEAN CHATTERSON
    HANDY
    DU PEUPLE DE TAHITI
    ILES SOCIETY

           Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

           Les jeux de ficelle cycliques dans lesquels
            deux figures ou plus apparaîssent à l'infini
            dans une série sans fin, est plutôt rare.
            La série du "Berceau du chat" en est l'exemple
            le plus connu.

           "Tortue femelle, tortue mâle" est une série en
           mouvement cyclique, qui était autrefois connue
           dans les Iles Society et  Tuamotus voisine.
           La série est réalisée, habituellement, par un
           seul joueur qui pose le motif final ses genoux,
           entre les transformations.
           Cependant, la série est facilement adaptable
           pour deux joueurs, avec un joueur qui prend
           la figure des mains d'un partenaire, comme
           dans le "Berceau du chat".

           Résister à la forte envie de trop étendre la
           figure de la femelle tortue: ou bien vous aurez
           un nœud complexe (mais beau!)
           Vous pouvez empêcher la formation du nœud,
           en stabilisant les ficelles du cadre alors que
           vous séparez les mains, (une indication est fournie).
           Avec de la pratique, un splendide diamant à
           double murs apparaîtra à chaque fois. 
      

  • Eclair des IIes Marquises

     

    RECUEILLIE PAR
    WILLOWDEAN CHATTERSON
    HANDY
    DU PEUPLE DE HIVAOA
    ILE MARQUISE
    S


     

          Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

          Dans notre dernier numéro, nous avons présenté
          une figure en action de Mélanésie nommée "Eclair
    ".
          En voici une de Polynésie. A chaque coup de tonnerre,
          une rangée de diamants apparait.

          Comme Tortue femelle, tortue mâle", cette figure
          est cyclique, mais bizarrement, consiste en seulement,
          un seul motif. Les insulaires nomment cette figure
         Kooi ui'a", Eclair-poignet" pour la distinguer d'une
          seconde figure éclair qui n'a pas besoin de boucles-
          poignets pour sa formation. 

  • Kutami

    RECUEILLIE PAR
    KENNETH EMORY
    DU PEUPLE DE TUAMOTUS


     

                Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

                Le Dr. Emory a refusé de traduire le titre
                et le chant associés au deuxième motif de
                de cette série en action, en deux partie,
                probablement à cause de sa nature sexuelle.

                Le premier motif bien que sans nom dans
                les Tuamotus, est très bien connu en
                Polynésie, où il représente un sphincter
                (muscle assurant l'ouverture et la fermeture*)
                (Hawaii, Pukapuka, Rapa), lèvres bougeant
                (Rarotonga), un sac ressemblant à un filet
                avec un cordon de serrage (Nouvelle Zélande)
                ou un groupe de mouches voletant (Marquises). 
      

  • Maison Cassée, Maison Réparée

    RECUEILLIE PAR
     LYLE DICKEY
      DES GENS
      DES ILES HAWAI
      

               Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

                   Comme beaucoup de jeux de ficelle hawaïens,
                   l'histoire associée à cette série en action en trois
                   parties, a plusieurs significations.
                   La série décrit une maison dont le toit s'effondre,
                   et est plus tard réparé.
                   Mais on peut penser que la figure représente la
                   maison d'une famille heureuse qui est "cassée"
                   par un divorce amer, puis réunie une fois que la
                   réparation a été faite.

                   Il est intéressant de noter que Diamond Jennesss
                   une série similaire en trois parties, des Inuits de
                   la Sibérie Orientale, qui représente également
                   une maison qui a été cassée et réparée.
                   Mais, comme on pouvait s'y attendre, la
                   méthode de construction est entièrement
                   différente.

  • Requin

     

    RECUEILLIE PAR
    KENNETH EMORY
    DU PEUPLE DE TUAMOTUS
     

                Longueur de ficelle recommandée: 1 empan
     

               Dans tout le Pacifique, les figures coulissantes
                représentent souvent un poisson ou autres créatures
                de la mer.
                Cette figure simple des Tuamotus, qui représente un
                satané requin, en est un excellent exemple.

                L'archipel des Tuamotus comprend 78 atolls coralliens,
                chacun ressemble à une piscine turquoise peu
                profonde au milieu d'un océan profond.
                Dans un ou deux endroits le long du bord du récif,
                une passe profonde s'ouvre pour permettre aux
                courants de la marée d'entrer et de quitter le lagon
                central.
                Malheureusement, ces passes procurent aussi des
                points d'entrées aux requins, qui aiment à se
                nourrir dans les eaux calmes du lagon.
                Etant donné qu'il y a seulement 16 000 habitants
                permanents dans les Tuamotus, il y a certainement
                plus de requins que d'hommes.
      

  • Ressources Juin 2006

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      Les ressources -
       pour en apprendre plus sur
       les jeux de ficelle de ce numéro
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