Jeux de Ficelle en mouvement de Polynésie

       

Willowdean C; Handy dans son livre Les Jeux de
ficelle des Iles Marquises et de Society, a été le 
premier à proposer que le mouvement et le 
changement pourrait être employé comme 
critères, pour la classification des jeux de ficelle.

 


            Une étude des motifs faites dans les deux Iles
       Marquises et Society, dévoilent plusieurs types
       distinctifs: ceux qui sont fixes, ceux qui progresse
       de motif en motif de plus en plus compliqué dans
       le dessin, ou de plus en plus simple, certain d'entre
       eux continuant à l'infini dans un cycle de
       changement; ceux qui glissent en arrière ou en
       avant, lorsqu'on tire ou l'on presse une ficelle,
       ceux qui sont réalisés par deux personnes et
       étendus entre elles; attrapes et tours de ficelle
       qui disparaissent en tirant; et les figures en
       trois dimensions.

       En mars, nous avons commencer une étude
       d'un an, de jeux de ficelle nommés "mouvement"
       de régions géographique diverses. Ici, nous
       définissons les jeux de ficelle en mouvement
       en tant que ceux qui soit glissent, progressent,
       disparaissent, ou attrapent d'une manière
       intéressante. En d'autres mots, un élément de
       changement est présent qui surprend ou amuse
       le spectateur.

       Les abonnés de longue date, se rendront compte
       que nous avons déjà décrit un nombre important
       de jeux de ficelle en mouvement de Polynésie,
       dans les numéros précédents du Magazine du
       Jeu de Ficelle. En plus de ceux décrits dans ce
       numéro, les lecteurs sont invités à revoir les
       figures suivantes:
 


      "Attraper un cafard
" (Samoa): juin 1997
 
 


     "Nuit
/Etoile scintillante" (Hawaï): décembre 1997
 
 


    "Rats sur le toit
" (Pukapuka): mars 1999
 
 


    "Machoires d'un sanglier mordant
"
                       (les Australe): mars 2000
 


    "Perchoir d'atterrissage" pour pigeons
"
                                           (Tikopia): mars 2001
 


    "Un homme chassant une femme
"
                (Nouvelle-Zélande): décembre 2001
 
 


    "Attraper un maquereau
"
                (Tuvalu): septembre 2002
 

   De nouveau, n'hésitez pas à renommer ces figures
   traditionnelle en mouvement pour aller avec vos
   besoins. Par exemple, "Kutami
" (décrit dans ce
   numéro pourrait facilement être "Caméra"
   (avec un diaphragme qui s'ouvre et qui se ferme),
   et "Eclair
" pourrait facilement être "Bracelet de
   tennis scintillant" (un rang de diamants scintillants).
   Renommer des figures traditionnelles les revigore
   et promouvoit leur survie.

Magazines du Jeu de Ficelle

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