Créer un site internet

Volume 14 (2007): 288 pages - Table des Matières

Edité par - Mark A. Sherman, Pasadena, California
Rédacteurs Associés - Joseph D'Antoni, Queens, New York;  Myriam Namolaru, Haifa, Israel;
Belinda Holbrook, Davenport, Iowa;
Stephan Claassen, Best, Netherlands.
Comité de Rédaction - Hiroshi Noguchi, Tokyo, Japan; Philip Noble, Inverness, Ecosse

Le Bulletin de l'Association Internationale du Jeu de Ficelle  (BISFA) est une publication savante
présentant des documents originaux qui fait progresser notre compréhension et renforce
notre plaisir des jeux de ficelle. BISFA est publié annuellement, en septembre, par ISFA Press
(Pasadena, Californie). BISFA remplace le Bulletin de l'Association des Jeux de Ficelle,
(Toky Nippon Ayatori Kyokai), qui a été publiée en
19 volumes (1978-1993).

Les traductions proposées ne comprennent pas les illustrations et photos du texte original.
J'ai traduit ces textes pour vous donner un aperçu de la qualité et de la richesse de
 ces publications.

Tribute

Research Reports

• String Figures from the North Fly District, Papua New Guinea by Philip D. Noble, Prestwick, Ayrshire, Scotland (pages 38-100) - String figures are still a popular form of entertainment in many isolated regions of Papua New Guinea. The collection described in this article was assembled in September, 2006, at Rumginae, a village located on the Wai Mari (Ok Mart) River in the North Fly District, Western Province. It consists of 29 figures (some having multiple stages) and 8 tricks. The majority are known elsewhere in Papua New Guinea, but by different names. En plus des jeux et tours de ficelle , l'auteur décrit aussi 10 motifs qui sont formés avec un élastique , un jouet économique que les enfants achètent à des marchés locaux.
  • Figures Elastiques des Philippines par Michael Taylor, Sussex de l'Est, Angleterre (pages 101-105) - Les motifs formés avec un élastiques sont similaires aux jeux de ficelle, mais pas autant répandu et probablement pas aussi anciens. Récemment des enfants de Papouasie Nouvelle Guinée ont été vus les réalisant  (voir l'article de Noble dans ce volume), et des rapports préliminaires suggèrent qu'ils ont été réalisés par des enfants à Taïwan il y a au moins 40 ans. Dans cet article, l' auteur donne des méthodes pour réaliser plusieurs figures élastique, qu'il a obtenu de Philippins visitant l'Angleterre.
  • String Games of the Navajo, Part 3: More Supplemental Notes and Additional Figures by Mark Sherman, Pasadena, California, Lillie and Will Wirt, Port Angeles, Washington (pages 106-149) - In our first article we described 56 string figures and 4 string tricks gathered among the Navajo Indians of Arizona during the winter of 1999-2000. The article also included 14 string figures published by Jayne nearly a century ago. In our second article we offered additional information gathered during January of 2001. This information included a table that summarized the prevalence of each game at 12 different locations on the reservation (5 of which were surveyed for the first time in 2001), alternative titles for many of the previously gathered figures, and 41 new games, most of which were variations of previously collected games. In this article we provide a table that summarizes the prevalence of each game at 8 additional locations, more alternative titles, and methods for making 14 additional figures.
  • String Figures from Tabuaeran by Will and Lillie Wirt, Port Angeles, Washington (pages 150-165) - In this short report the authors describe fourteen string figures (eighteen designs) they learned from islanders during a four-hour visit to Tabuaeran (Fanning Island), an atoll in the Line Islands that now belongs to Kiribati.
  • Jeux de Ficelle avec des extensions inhabituelles sur les mains   par Joseph D'Antoni, Queens, New York (pages 166-231) - Certains jeux de ficelle sont étendus de manière inhabituelle. Cet article réexamine les jeux de ficelle qui  sont étendus en pivotant une main relativement à l'autre, par croisement des bras,ou en enfoncement les mains dans la figure. Des reconstructions sont données pour des figures  similaires dont les méthodes originales sont inconnues. Il est montré comment convertir des figures conventionnelles en figures pouvant être étendues par les techniques de rotation de main, croisement des bras ou enfoncement. Vous trouverez également une discussion sur les limites physiques de la taille d'un jeu de ficelle, et de la quantité de ficelle qui est employée.
  • Etoile Solitaire du Texas : Un jeu de ficelle  avec un berceau spécifique par Frank J. Oteri, New York, New York et James Murphy, New York, New York (pages 232-249) - Le passionné du jeu de ficelle Frank J. Oteri est connu pour son intérêt pour le jeu de ficelle micronésien ‘Deux Chefs’ (BISFA 2001:202-210). Son collègue James Murphy est connu pour son exploration approfondi des  'Filets' nord-américains (BISFA 1999:160-211). Dans cet article les deux ont collaboré: Oteri nous offre une figure hybride (‘Etoile Solitaire du Texas’) qu'il crée en combinant mouvements de   ‘Deux Chefs’ avec les mouvements du ‘Filet Navajo’, pendant que Murphy nous offre une analyse mathématique qui explique pourquoi le Premier Berceau et le Premier Berceau G  ne sont pas interchangeables, lorsqu'on forme une figure.

Critiques de livres et de DVD - par Mark Sherman and Tetsuo Sato (pages 250-256)

Letters to the Editor (pages 257-278)

Nomenclature - by Joseph D'Antoni (pages 279-286)

• Abréviations et termes utilisés dans le Bulletin sont récapitulés et illustrés. Illustrations pas-à-pas  pour réaliser deux jeux de ficelle océaniques ( Pont de Corde et Pigeon ) sont donnés en exemples.

Bisfa 14 Bulletins ISFA