Association Internationale du Jeu de Ficelle

Bisfa 5

  • Volume 5 (1998): 304 pages - Table des Matières

    Edité par - Mark A. Sherman, Pasadena, California
    Rédacteurs Associés - Joseph D'Antoni, Queens, New York;  Myriam Namolaru, Haifa, Israel;
    Belinda Holbrook, Davenport, Iowa; 
    Stephan Claassen, Best, Netherlands.
    Comité de Rédaction - Hiroshi Noguchi, Tokyo, Japan; Philip Noble, Inverness, Ecosse

    Le Bulletin de l'Association Internationale du Jeu de Ficelle  (BISFA) est une publication savante
    présentant des documents originaux qui fait progresser notre compréhension et renforce
    notre plaisir des jeux de ficelle. BISFA est publié annuellement, en septembre, par ISFA Press
    (Pasadena, Californie). BISFA remplace le Bulletin de l'Association des Jeux de Ficelle,
    (Toky Nippon Ayatori Kyokai), qui a été publiée en 
    19 volumes (1978-1993).


     Les traductions proposées ne comprennent pas les illustrations et photos du texte original.
    J'ai traduit ces textes pour vous donner un aperçu de la qualité et de la richesse de
     ces publications.

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  • Honor C. Maude

     

    Un hommage à la plus
    haute autoritée
    sur les jeux de ficelle
    des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

    Introduction

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  • Honor C. Maude page 2

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

     

    SUITE

     

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  • Honor C. Maude page 3

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

     

     

    La vie en Angleterre

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  • Honor C. Maude page 4

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

     

     

    Harry Maude

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  • Honor C. Maude page 5

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Les premiers jeux de ficelle d'Honor

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  • Honor C. Maude page 6

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    La vie parmi les Gilbertins

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  • Honor C. Maude page 7

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Les Maude apprécient leur congé

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  • Honor C. Maude page 8

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Harry se dirige vers l'est, tandis
    qu'Honor se dirige vers l'ouest

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  • Honor C. Maude page 9

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

    Un enfant est né

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  • Honor C. Maude page 10

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Un second voyage à Nauru

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  • Honor C. Maude page 11

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Une colonie du groupe Phoenix

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  • Honor C. Maude page 12

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Un arrêt à Pitcairn

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  • Honor C. Maude page 13

     

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

    Sans cravate à Tonga

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  • Honor C. Maude page 14


    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Guerre dans le Pacifique

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  • Honor C. Maude page 15

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Retour aux Iles Gilbert

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  • Honor C. Maude page 16

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Une nouvelle vie à Sydney

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  • Honor C. Maude page 17

    Un hommage à la plus haute autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par Mark A. Sherman

     

     

    Camberra - une place qu'on appelle maison

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  • Honor C. Maude page 18

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

     

     

    Publications

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  • Honor C. Maude page 19

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

     

     

    Interview d'Honor Maude - 19 mai 1998

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  • Honor C. Maude page 20

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

    Interview d'Alaric Maude - 16 mai 1998

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  • Honor C. Maude page 21

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

    Quelques mots des
    éditeurs-fondateurs

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  • Honor C. Maude page 22

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


    Les Maude ces dernières années

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  • Honor C. Maude page 23

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


    Commentaires finals

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  • Honor C. Maude page 24

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

     

    Remerciement

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  • Honor C. Maude page 25

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

    SOURCES

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  • Honor C. Maude page 26

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman



    String Figures from the Gilbert Islands,
    de H.C. et H.E. Maude. 1958.
    Memoirs of the Polynesian Society, N° 13.
    viii + 161 pages. The Polynesian Society:
    Wellington, Nouvelle Zélande.
    Illustrations: 190 dessins (avec les mains)
    d'Honor Maude. Nomenclature: Rivers et Haddon.

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  • Honor C. Maude page 27

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

    String Figures from Northern New Guinea
    d'Honor Maude et Camilla H. Wedgwood.
    1967. Oceania, volume 37, no. 3, pages 202-229.
    The Australian National Research Council: Sydney.
    Illustrations: 43 dessins d'Honor Maude.
    Nomenclature: Rivers et Haddon.

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  • Honor C. Maude page 28

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman



    Micronesier (Gilbert-Inseln, Tabiteuea) Fadenspiele
    d'Honor Maude (avec Gerd Koch). 1968.
     Begleitveroffentlichung zu Film E8883 der Encyclopaedia
     Cinematographica. Institut fur den Wissensschaftlichen
     Film: Gottingen. 29 pages. Illustrations: 20 dessins
    (avec les mains) et 1 dessin par Honor Maude.
    Nomenclature: Rivers et Haddon.

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  • Honor C. Maude page 29

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


     

    Tikopia String Figures, de Raymond Firth et
    Honor Maude. 1970. Royal Anthropological Institut
    Occasional Paper, N° 29. 64 pages. Royal
    Anthropological
    Institut: Londres. Illustrations: 54 dessins  d'Honor
    Maude. Nomenclature: Rivers et Haddon, avec
    l'emploi étendu de termes natifs.

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  • Honor C. Maude page 30

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


    The String Figures of Nauru Island d'Honor Maude.
    1971. Occasional Papers in Asian and Pacific Studies, N° 2.
    South Australian Libraries Board: Adelaide. XXXii
    +
    155 pages. Illustrations: 140 photographies + 4 gravures;
    8 dessins, tous d
    'Honor Maude. Nomenclature: Jayne,
    avec l'emploi modéré de termes natifs.

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  • Honor C. Maude page 31

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


    The Solomon Islands String Figures d'Honor Maude. 1978.
    String Figures Monographs, N° 1. The HOMA Press:
    Canberra. xxii + 175 pages. Illustrations: 161 dessins
    d'Alan Woodwell basés sur des croquis d'Honor Maude.
    Nomenclature: Rivers et Haddon.

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  • Honor C. Maude page 32

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman



     

    String Figures of the Tuamotus, par Kenneth Emory
    et
    Honor Maude.1979
    . String figure monographs,
    n°2. The Homa press: Canberra. xiv + 150 pages.
    Illustrations: 154 dessins
    d'Alan Woodwell basés sur des croquis d'Honor Maude.
    Nomenclature: Rivers et Haddon.
     



     

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  • Honor C. Maude page 33

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


    String Figures from New Caledonia and
    the Loyalty Islands,
    par Honor Maude 1984
    String figure monographs, n°3. The Homa press :
    Canberra. xii + 69 pages.
    Illustrations: 67 dessins avec les mains par
    Yukio Shishido; 17 dessins
    avec les mains par
    R. H. Compton; 5 dessins par Honor Maude.
    Nomenclature: Rivers et Haddon.

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  • Honor C. Maude page 34

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


     

    String Figures from Tonga, par Honor Maude, 1986.
    Bulletin of String Figures Association, n°, 13,
    7-21 pages. Nippon Ayatori Kyokai: Tokyo.
    Illustrations: 18 dessins (avec les mains) par Astrid
    Sundin; un dessin par
    Honor Maude.
    Nomenclature: Jayne.

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  • Honor C. Maude page 35

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


     

    String Figures from Tonga, par Honor Maude, 1987.
    Bulletin of String Figures Association, n°, 14,
    1-35 pages. Nippon Ayatori Kyokai: Tokyo.
    Illustrations: 34 dessins par
    Honor Maude.
    Nomenclature: Rivers et Haddon

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  • Honor C. Maude page 36

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman

    String figures from pukapuka par Pearl Beaglehole
    et Honor Maude.
    1989. String Figures Monographs, N°4.
    The Homa Press
    : Camberra. xxi + 66 pages.
    Illustrations: 63 dessins avec les mains par 

    Pearl Beaglehole

    Nomenclature: River et Haddon

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  • Honor C. Maude page 37

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


    String figures of Yirrkala: Une Révision Majeure,
    par Honor Maude et Mark Sherman. 1995.
    Bulletin of the International String Figure
    Association, volume 2, pages 87-187. ISFA Press:
    Pasadena, Californie. Illustrations: 237 photos
    (avec les mains) par Mark Sherman, plus des
    spécimens de la collection de McCarthy.
    Nomenclature: Storer simplifiée par D'Antoni.

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  • Honor C. Maude page 38

     

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


    String figures of Tuvalu (Ellice Islands),
    par Honor Maude et Mark Sherman.
    Méthodes  supplémentaires par Arthur Grimble. 1996.
    Bulletin of the International String Figure
    Association, volume 3, pages 131-162. ISFA Press:
    Pasadena, Californie. Illustrations: 64 photographies
    (avec les mains) par Mark Sherman.
    Nomenclature: Storer simplifiée par D'Antoni.

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  • Honor C. Maude page 39

    Un hommage à la plus importante autorité
    sur les jeux de ficelle des Iles du Pacifique

    par
    Mark A. Sherman


    Autres articles courts d'Honor Maude

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  • Recueillir des jeux de ficelle en Papouasie-Nouvelle-Guinée

    1972-75

    PAR

    PHILIP D. NOBLE
    PRESTWICK AYRSHIRE
    ECOSSE

     

      De 1972 à 1975, j'ai travaillé en Papouasie-
    Nouvelle-Guinée en tant que missionnaire de
    l'église Anglicane. Ma femme Rosalind et notre
    jeune fille Miranda sont venues avec nous,
    et lorsque nous sommes retournés à Scotland,
    nous avions une autre fille, Dorcas Joy.

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  • Recueillir des jeux de ficelle en Papouasie-Nouvelle-Guinée 2

    1972-75

    PAR

    PHILIP D. NOBLE
    PRESTWICK AYRSHIRE
    ECOSSE

     

    SUITE

     

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  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 2

     

    par
    SAM CANNAROZZI YADA

    La transformation Murray-Navajo

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  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 3

    par
    SAM CANNAROZZI YADA

    La transformation Navajo-Murray

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  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 4

    par
    SAM CANNAROZZI YADA

     


    Voici une histoire simple que vous pouvez
    raconter, qui lie deux figures très différentes
    employant les transformations que je viens
     de décrire.

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  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 5

    par
    SAM CANNAROZZI YADA


    Voici une histoire plus élaborée
    que j'ai créé en utilisant la
    succession. L'histoire elle-même
    est assez ennuyeuse, mais lorsqu'elle
    est accompagnée par des jeux
    de ficelle appropriés l'histoire prend vie!
    D'abord, je présente l'histoire, (les
    instructions pour réaliser ces figures
    suivent l'histoire).
     


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  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 6

    par
    SAM CANNAROZZI YADA

    Instructions pour réaliser
    les figures
    liées

    Longue ficelle en boucle

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  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 7

    par
    SAM CANNAROZZI YADA



    Instructions pour réaliser
    les figures liées

    suite

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  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 8

    par
    SAM CANNAROZZI YADA

    suite

    Instructions pour réaliser
    les figures liées

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  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 9

    par
    SAM CANNAROZZI YADA

    suite

    Instructions pour réaliser
    les figures liées

    Lire la suite

  • Succession: l'art de relier les jeux de ficelle 10

    par
    SAM CANNAROZZI YADA

    suite et fin

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  • Jeux de ficelle de Chine et du Tibet

    RECUEILLIES PAR
    WILL WIRT
    PORT ANGELES,

    WASHINGTON

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  • Série Tortue: Une tortue est sortie de son nid

    Qu'a-t-elle fait?

     
    UNE SERIE RECUEILLIE PAR
    AXEL REICHERT

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  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique


    Partie 2: Le Système Dix Hommes
    Partie 3: Le Système Filet Nord Américain 
     

    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI),
    Whitestone, New York

     

    Vous pouvez aussi lire l'article en anglais


    Résumé

    Les jeux de ficelle enseignent la persistance, la
    concentration et la confiance, ainsi que le succès
    ultime. L'article présente le second "système"
    de quatre
    "systèmes" du
    jeu de ficelle, développés
    par l'auteur pour enseigner aux étudiants en math
    à penser logiquement. La séquence tissage de la
    figure mère - Dix Hommes - est d'abord décomposée
    en plusieurs phases. L'auteur illustre alors, comment
    chacune des phases peut être systématiquement
    modifiée, pour créer littéralement des millions
    de motifs différents. L'auteur décrit aussi comment
    les jeux de ficelle peuvent aider les étudiants, à
    comprendre des concepts mathématiques
     fondamentaux variés (nombres inverse, inverses
     additif et matrices).

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  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 2

     

    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)


    Whitestone, New York


    Dix hommes - un système simple
     à trois boucles

    Leçon 1: Apprendre La Figure Dix Hommes



    Pendant la première leçon, les étudiants apprennent à
    réaliser la figure
    Dix Hommes (Dix Hommes a  été
    décrite en premier en 1906 par Caroline Furness Jayne, -
     voir pages 150-156
    ). Quelque chose peut être
     immédiatement discerné, en ce qui concerne les
     ressources digitales de chaque étudiant (c'est-à-dire
    lequel a des mains intelligentes, et lequel a des mains
     expertes). Il y a de subtiles différences, comme il y a des
     nuances que nous, en tant qu'enseignants, percevons
    dans le développement verbal de nos étudiants d'après
    plusieurs vecteurs, (mémoire, diction, intensité de
    perception, logique de l'approche, style d'expression,
    capacité d'expression, appropriation de métaphore ou
    analogie, aisance et félicité). Tout ceci est patent dans
    les mains des étudiants, lorsqu'ils s'efforcent de
    réaliser de façon exact et rapide la formation de
    leurs figures.

    Avant d'essayer de tisser n'importe laquelle des
    figures décrites dans cet article, je suggère que
    vous lisiez les leçons jusqu'au bout pour obtenir
    l'essentiel du développement de l'arbre. Voyez
    si vous pouvez suivre la logique perverse de la floraison
     des mystères, de la formation de figures différentes, et
    plus complexes. Et toujours garder à l'esprit que je
    n'ai jamais trouvé un étudiant, je répète pas un étudiant,
    dans mes cinquante années d'enseignement constant
    des jeux de ficelle, qui n'a pas seulement réussi à réaliser
    les figures mais a pris du plaisir dans la sophistication du
    résultat. Inévitablement, l'étudiant est renforcé en
     surmontant la frustration à ce niveau.

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  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 3


    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)

    Whitestone, New York

    Modifier la phase tissage 

     

    Leçon 2: Création de Variations Simples de
     Dix Hommes

     

    Une fois que mes étudiants ont maîtrisé la figure mère,
    je leur enseigne la façon de modifier la phase tissage,
    en employant une grande variété de techniques. Ces
    techniques comprennent la modification de la ficelle

    prise par 1, la modification de la façon dont la ficelle 

    est prise, et la modification du chemin pris par 1

    avant la prise de la ficelle désirée. J'introduis aussi

    le concept de répétition de la phase tissage, plus

    que deux fois.

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  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 4

    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)

    Whitestone, New York

    Modifier la phase tissage

    Leçon 2:
    Création de Variations
    Simples de Dix Hommes
    (suite)

    Maintenant, vient une nouvelle différence
    imaginative qui mène à un vrai mystère.
    Supposons que vous ne prenez pas par en-bas 5v
    avec 1 de la manière habituelle, mais qu'au lieu
    vous la "tournebouliez" en mettant 1 au-dessus de 5v
    et en penchant 1 vers le bas et vers vous alors
    qu'il retourne. Les boucles 1 ont maintenant
    un demi tortillon en elles.
    Ce tissage je le nomme
    a' (a-prime). Ceci car
     il est le nombre inverse du tissage a.

    Pour illustrer ce que je veux dire par nombre 
    inverse,essayez les expérimentations
     suivantes:

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  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 5

    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)

    Whitestone, New York

    Modifier la phase tissage 

    Leçon 2:
    Création de Variations
     Simples de Dix Hommes
    (suite)


    Il y a en fait dix tissages simples dans mon système.
    En plus des tissages a, a', b, b' et c, c', j'introduis
    mes étudiants au tissages d, d', e et e'.
    La raison de ceux-ci est comme suit:
    Noter qu'on peut penser au tissage b comme à
    un a aboutissant +  une demi rotation de 5
    (c'est-à-dire, si vous libérez 5 après avoir pris par
    en-bas 5l sous 5v, le résultat est une demi rotation
    de la boucle loin de vous). De même,
    on peut penser
    au tissage c comme à un a exécuté - une demi-rotation
     de 5. Pour accomplir une 2/2 rotation (
    c'est-à-dire, une
    rotation complète de la boucle vers vous
    ), un tissage d est
     exigé, et pour une +
    2/2 rotation, un tissage e.
    Pour faire ces tissages, j'emploie 3 et 1 pour entourer 5v
    autour de 5l avant de prendre 5v au dos d'1.
    Les deux tissages s'exécutent comme suit:

    Lire la suite

  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 6

    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)


    Whitestone, New York

    Leçon 3: Introduction à de tissages
     non-simples



    Une fois que les étudiants ont maîtrisé les dix tissages,
    et peuvent employer chacun d'eux avec assez d'aisance,
    je leur enseigne la manière de modifier le chemin
    qu'1 prend, avant de prendre une des ficelles 5,
    pendant la première ou seconde partie du tissage.

    D'abord, je revoie la manière dont la figure mère
    est réalisée (mettre en place le métier à tisser,
    faire un tissage a, re
    mettre en place le métier à tisser,
    faire un autre
    tissage a
    ,et étendre), et leur rappeler
    que la notation en sténo pour cette séquence est a a.

    Puis je demande, "Que se passerait-il si pendant la
    premier tissage, vous introduisiez 1 par en-bas
     dans 2 inférieure (c'est-à-dire par-dessus 2l
    inférieure
    )
    avant de prendre 5v et d'achever le tissage a? "
    Cela donnera une nouvelle figure!

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  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 7

    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)

    Whitestone, New York


    Leçon 3: Introduction à de
     tissages non-simples
    (suite)


    Cela signifie doubler. D'abord vous avez maintenant
    cinquante tissages de plus (dix dans chaque Univers),
    avec lesquels on tisse des motifs
    différents. C'est
    assez extraordinaire de penser qu'avec soixante
    tissages, nous pouvons former:

    60 x 60 = 3600 motifs à deux tissages, et
    60 x 60 x 60 = 216, 000 motifs à trois tissages


    Tisser tant de figures prendrait plusieurs années
    scolaires! Mais il y a une seconde conséquence que je
    trouve plus intéressante. Essayer de former la figure
    trois-tissages a a a sur vos mains. Vous remarquerez
    que les deux derniers a ajoutent simplement des
    petites boucles à la ficelle inférieure du cadre (fig. 2).
    Vous en conclurez que n'importe lequel des a
    supplémentaires ajoutera seulement plus de boucles.

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    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)


    Whitestone, New York



    alterATION DU METIER A TISSER

    Leçon 4: Création de Variations
               Tridimensionnelles


    C'est une méthode assez simple pour former des
    figures tri dimensionnelles dans le système Dix
    Hommes. La préparation nécessaire consiste en
     simplement katilluik 2 inférieure, après avoir formé
    le métier à tisser et avant le tissage.
    Katilluik est un mot inuit signifiant amener ensemble,
    et il est effectué, (à partir de la position Dix Hommes)
    comme suit:

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    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)

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    Leçon 5: Repositionnement des ficelles
                  du métier à tisser



    Supposons que pour l'instant vous avez le métier à tisser
    sur vos mains, et êtes prêt à commencer le tissage. Peut-être
    oubliez-vous de prendre 5v et au lieu de cela prenez par
    en-bas 2l inférieure. C'est comme appliquer un tissage
    a à
    2 inférieure plutôt qu'5. Si vous finissez alors ce "tissage"
    et remettez en place le métier à tisser (c'est-à-dire prendre
    par en-bas 2v supérieure, navajo 1², libérer 2 supérieure et
    avec 2 accrocher par en-bas 1), vous avez quelque chose qui
    ressemble au métier à tisser original Dix Hommes. Mais si
    vous l'examinez avec attention, vous remarquerez que
    les croisements des ficelles sont différents. Ce que je pense
    au sujet de cette manœuvre, est que vous avez maintenant
    formé un métier à tisser entièrement différent, en appliquant
    la logique d'un tissage a à 2inférieure
    .

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    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)

    Whitestone, New York

    Leçon 5: Repositionnement des ficelles
                  du métier à tisser
    (suite)



    On peut aussi créer de nouveaux motifs en tissant seulement
    les ficelles 2 inférieures (c'est-à-dire en omettant le tissage
    a-e' des ficelles 5), ou en mélangeant les tissages de
    2 inférieure avec les tissages de 5. Par exemple, cette
    séquence à deux-tissages suivante, qui emploie seulement
    les tissages de 2 inférieure, donnant un motif charmant
    avec des diamants:

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    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)


    Whitestone, New York


    Modification de la phase extension


    La plupart des motifs à deux tissages, de la famille Dix Hommes,
    sont faciles à étendre. Cependant, beaucoup de tissages
    supérieurs à deux motifs (à trois, quatre, cinq et six tissages)
    tendent à s'effondrer au centre. Pour aider le motif à
    s'ouvrir et révéler sa complexité intérieure, essayez
    d'employer une longue ficelle, combinée avec une des
    trois fins alternatives: la
    Force Ascenseur , la Finale
    Deux Diamants
    , ou l' Extension Caroline . Toutes exigent

    d'abord
    le Nettoyage du Haut de la figure. Le
    Nettoyage du Haut mêle les deux boucles 2, et ce faisant
    crée une configuration plus stable du motif étendu.

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    par
    JAMES R. MURPHY
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    Il y a plusieurs années, j'ai jeté un coup d'oeil aux
    variations Dix Hommes que mes étudiants avaient réalisées,
    après avoir passé six semaines dans ma classe de jeux de ficelle.
    Ci-dessous, est l'instantané de ce que j'ai trouvé (les barres |
    séparent les figures individuelles).
    Les photos 27 à 32 montrent mes étudiants étendant leurs
    créations 
    (photos de Robin Moore).

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    par
    JAMES R. MURPHY
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    Whitestone, New York

    Tisser avec une boucle bicolore

    Récemment, j'ai introduit mes étudiants au concept
    du tissage avec une ficelle en boucle bicolore (voir
    Murphy 1997:69-73
    ). Etant donné que le métier à tisser
    de base Dix Hommes a trois boucles, vous aurez besoin
    d'une ficelle en boucle bicolore "hexagonale" (c'est-à-dire,
    une ficelle en boucle composée de six segments avec des
    arcs de 60° qui alternent en couleur, voir fig. 34). Vous
    pouvez faire une telle
    ficelle en boucle en achetant deux
    ficelles de nylon de différentes couleurs, en coupant six
    segments égaux en longueurs (trois de chaque couleur),
    et en fusionnant les segments avec la bougie d'une flamme
    (sous la supervision d'un adulte).

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  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 14

    par
    JAMES R. MURPHY
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    Whitestone, New York


    Techniques avancées

    Tissage à l'envers

    Comme je l'ai évoqué précédemment, beaucoup de figures
    dérivant de
    Berceau 2 sont dégénérées, ce qui veut
    dire que la toile s'effondre sur la ficelle inférieure du cadre,
    laissant un grand trou au centre du motif (essayez, par exemple
    Berceau 2 a a ). C'est à ce moment que je suis tombé sur
    l'idée du tissage à l'envers, cela signifiant de tirer le filet
    vers le haut sur la ficelle supérieure du cadre.

    Un des motifs les plus plaisants à se développer de cette
    technique est la séquence
    Berceau 2, a, BWCa, a,
    BW  veut dire
    tissage à l'envers (fig. 37).

    Voici comme cela fonctionne:

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    par
    JAMES R. MURPHY
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    Whitestone, New York

     

    Variations avancées dix hommes


    Voici quelques motifs, sur lesquels, mes étudiants et moi,
     sommes tombés dessus par hasard, au cours des années.
    Beaucoup de combinaison de métiers à tisser altérés avec
    des tissages altérés et des extensions altérées
    .

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    par
    JAMES R. MURPHY
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    Whitestone, New York

    Variations avancées dix hommes
    (suite)


    La Cage du Diable
    (figs. 44, 45, et 46)

    Cette figure tri-dimensionnelle s'ouvre avec une version
    du Berceau B spirale gaucher, autrement connue en
    tant que berceau DNA (voir Ornstein 1994). Mark a
    nommé cette figure,
    La Cage du Diable, à cause de sa
    difficulté diabolique.

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  • Partie 2 : Le Système Dix Hommes, Usage de jeux de ficelle pour l'enseignement d'adresse mathématique 17

    par
    JAMES R. MURPHY
    (INOLI)


    Whitestone, New York

    Discussion et résumé


         En tant que professeur de mathématique pendant les
    vingt dernières années, (y compris un séjour en tant que
    proviseur d'un lycée alternatif pendant quatre ans), je me
    suis demandé de façon répétitive, pourquoi les étudiants ne
    ressassent, n'exercent, et alors n'intériorisent
    pas des
    concepts mathématique fondamentaux, qui peuvent alors
     être employés, intuitivement, dans la résolution ou la
    conception d'un problème. Cette rétention exercée d'un
    concept n'est pas  facile, lorsque l'enseignant suit le
    programme mathématique normal et son développement
    organisationnel borné. Les étudiants deviennent rarement
    naturellement mathématiques dans leur pensée.

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  • Flirt ficelle

    Une collection de

    techniques des
    jeux de ficelle

     
    par
    STEVE NEWKIRK
    Ojai
    Californie



    RESUME

    L'article présente cinquante-quatre jeux de ficelle
    inventés en 1969. L'auteur montre comment des
    éléments répétitifs du motif peuvent être employés
    pour construire une multitude de jeux de ficelle
    élaborés. Il introduit aussi une nouvelle méthode pour
    étendre les motifs finaux, dorénavant connue en tant
    qu'Extension Newkirk.

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  • Flirt Ficelle 2

     Une collection de techniques

     des jeux de ficelle


    Terminologie

    Dans cet article, j'emploie la terminologie inventée par
     Jayne (1962) pour décrire la manière de réaliser des
    jeux de ficelle. Les autres termes que j'emploie incluent
    Navajo (l'acte de faire passer une boucle inférieure
    par-dessus une boucle supérieure et de la libérer) et
    l'Extension Caroline (le quatrième mouvement de 
    "Diamants de l'Ile Caroline"). Pour simplifier mes 
    descriptions, j'ai aussi forgé quatre nouveaux termes:
    mouvement boucle verticale, Navaho inversé, Miroir
    et Extension Newkirk:

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  • Flirt ficelle 3

    Figures créées par Steve Newkirk

    Lorsqu'on apprend les motifs, il est conseiller de s'aider
    d'une autre personne qui lira les instructions à haute voix.
    Après avoir achever la figure, j'emploie souvent un crayon
    pointu, tenu verticalement entre les genoux, pour arranger
    le motif.

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  • Création vs Invention

    Lettres à l'Editeur

     

    par Carey C.K. Smith
    Stratford, Nouvelle Zélande

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  • Diamant Oklahoma: Une Timide Etoile

    Recueillie d'un indien kiowa
    par Dave Titus

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